La France insoumise présente son "plan d'alternative au confinement"

Publié le 24/11/2020 - 14:35
Mis à jour le 24/11/2020 - 14:35

Le groupe France insoumise à l’Assemblée nationale a présenté ce mardi 24 novembre 2020 son « plan d’alternative au confinement », « solution la plus archaïque » et génératrice de « violence psychologique », alors qu’Emmanuel Macron doit annoncer dans la soirée des ajustements.

Jean-Luc Mélenchon ©
Jean-Luc Mélenchon ©

"On ne peut pas imaginer une société qui vit entre confinement et déconfinement et qui se met en prison tout seule à intervalles réguliers", a expliqué le président du groupe Jean-Luc Mélenchon lors d'une conférence de presse au Palais Bourbon.

Le candidat à la présidentielle de 2022 a critiqué cette "solution archaïque" et l'exécutif: "Sa vision de l'être humain est extrêmement limitée, un homo economicus qui court au travail et rentre se coucher sans faire d'histoires. Or les êtres humains sont d'abord des êtres de lien social, de culture, de rites".

Selon M. Mélenchon, "le confinement est une violence psychologique que chacun doit exercer contre lui-même en se privant de tout". En dehors du triptyque "tester, tracer et isoler" que LFI veut renforcer pour lutter contre l'épidémie, son plan propose le concept de "roulements".

Ainsi à l'école, "véritable cluster malgré le déni du ministre", LFI propose d'organiser les classes en demi-groupe pour permettre "la bonne distanciation", a dit la députée Sabine Rubin. Le demi-groupe qui n'est pas avec le professeur serait en étude surveillée ou pris en charge par des animateurs ou des assistants d'éducation.

Pour "désengorger" les transports en commun, LFI propose d'organiser un échelonnage par demi-heure du début du travail dans chaque entreprise, a indiqué le député Adrien Quatennens.

LFI se prononce pour la réouverture des petits commerces, l'une des mesures qui pourrait être annoncée par le chef de l'Etat mardi soir. Mais elle veut l'assortir d'une "taxation exceptionnelle de contribution à la crise" pour les grands groupes, dont les recettes seraient "fléchées vers une caisse nationale pour le soutien des commerçants face à leurs dettes", a déclaré Clémentine Autain.

Côté culture, LFI préconise de rouvrir les librairies, les salles de spectacle et d'étendre les aides "aux techniciens, artistes, scénaristes" et aux créateurs en général qui, selon le député Michel Larive, n'en perçoivent pas toujours.

Enfin pour lutter contre le coronavirus, "le vaccin ne peut pas être la seule piste de remède car le propre d'un virus est de muter", a souligné M. Mélenchon. Il a formulé à nouveau sa proposition d'un "pôle public du médicament" finançant les recherches et relocalisant la production de santé en France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %