La Franche-Comté a soif... en plein hiver !

Publié le 13/01/2017 - 09:31
Mis à jour le 14/01/2017 - 09:06

La Franche-Comté subit un étiage exceptionnel en ce début janvier 2017. Les dernières précipitations conséquentes datent du 20 novembre 2016 sans avoir permis de combler le déficit accumulé pendant l’été et le début de l’automne 2016. Ce vendredi 13 janvier, sept unités hydrographiques franc-comtoises sur huit sont en situation d’alerte ou d’alerte renforcée…

 ©
©

Sécheresse

Les niveaux moyens des rivières et des nappes phréatiques et le bilan hydrique des sols présentent des records pour la période considérée. 

Par conséquent, certaines collectivités, notamment dans le Haut-Doubs, sont confrontées actuellement à des difficultés d'alimentation en eau potable. Les secteurs de Morteau et de Métabief en particulier présentent des situations identiques à celles rencontrées lors d'étiages sévères estivaux. Des ressources alternatives doivent être mobilisées pour garantir la desserte en eau des réseaux.

La faune et la flore fragilisées

Les prévisions météorologiques ne laissent pas entrevoir d'amélioration à court terme. En effet, le temps perturbé, mais souvent neigeux à basse altitude cette semaine, puis du temps plutôt sec et glacial la semaine suivante n'apporteront pas d'eau de façon significative, ce qui fragilisera encore davantage des milieux déjà vulnérables.

La préfecture du Doubs rappelle à chacun, citoyens et collectivités, la nécessité de maintenir une grande attention et d'éviter tout gaspillage d'eau, notamment :

  • En évitant les usages non indispensables : fontaines d'agrément, arrosages de stades, pistes, voiries, nettoyages de façades ou de toitures, nettoyage de voiture en dehors des stations recyclant l'eau, travaux pouvant être différés…

En outre, compte tenu des faibles débits qui réduisent les capacités naturelles de dilution dans les rivières, et dans un souci de sauvegarde de la faune piscicole et plus particulièrement la truite fario déjà fragilisée puisqu'en période de reproduction, il est fortement recommandé de :

  • limiter les prélèvements d'eau pour préserver les écoulements des rivières et l'écosystème qu'elles abritent,
  • limiter les rejets dans les cours d'eau (travaux pouvant provoquer des écoulements en rivière, épandages…) qui participeraient à une augmentation de la concentration en polluants.

Plus généralement, en adoptant un comportement responsable et économe en eau. 

(Communiqué)

Nature

Canicule : la LPO Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences pour la faune sauvage

Alors que la France a connu, le 25 juin, sa journée la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 30 °C sur 24 heures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les conséquences de cet épisode caniculaire pour la faune sauvage. En pleine période de reproduction, de nombreux jeunes animaux sont victimes de la chaleur.

Une jeune femelle lynx remise en liberté dans le massif des Vosges

Une jeune femelle lynx a été remise en liberté dans les Vosges du Nord après plusieurs mois de prise en charge et de réhabilitation, a-t-on vendredi 26 juin 2026 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté. L'animal, qui avait été recueilli à l'automne dernier alors qu'il était en détresse, a retrouvé son milieu naturel à proximité de son lieu de découverte.

Une partie du département du Doubs passe en Alerte renforcée sécheresse

Le département du Doubs avait été placé en "Alerte sécheresse" le 18 juin dernier. Depuis, la situation s’est aggravée avec le passage du département en alerte rouge canicule. Face à ce constat et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs, Rémi Bastile, a décidé de placer une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse".

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.26
ciel dégagé
le 27/06 à 08h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
74 %

Sondage