La Franche-Comté a soif... en plein hiver !

Publié le 13/01/2017 - 09:31
Mis à jour le 14/01/2017 - 09:06

La Franche-Comté subit un étiage exceptionnel en ce début janvier 2017. Les dernières précipitations conséquentes datent du 20 novembre 2016 sans avoir permis de combler le déficit accumulé pendant l’été et le début de l’automne 2016. Ce vendredi 13 janvier, sept unités hydrographiques franc-comtoises sur huit sont en situation d’alerte ou d’alerte renforcée…

 ©
©

Sécheresse

Les niveaux moyens des rivières et des nappes phréatiques et le bilan hydrique des sols présentent des records pour la période considérée. 

Par conséquent, certaines collectivités, notamment dans le Haut-Doubs, sont confrontées actuellement à des difficultés d'alimentation en eau potable. Les secteurs de Morteau et de Métabief en particulier présentent des situations identiques à celles rencontrées lors d'étiages sévères estivaux. Des ressources alternatives doivent être mobilisées pour garantir la desserte en eau des réseaux.

La faune et la flore fragilisées

Les prévisions météorologiques ne laissent pas entrevoir d'amélioration à court terme. En effet, le temps perturbé, mais souvent neigeux à basse altitude cette semaine, puis du temps plutôt sec et glacial la semaine suivante n'apporteront pas d'eau de façon significative, ce qui fragilisera encore davantage des milieux déjà vulnérables.

La préfecture du Doubs rappelle à chacun, citoyens et collectivités, la nécessité de maintenir une grande attention et d'éviter tout gaspillage d'eau, notamment :

  • En évitant les usages non indispensables : fontaines d'agrément, arrosages de stades, pistes, voiries, nettoyages de façades ou de toitures, nettoyage de voiture en dehors des stations recyclant l'eau, travaux pouvant être différés…

En outre, compte tenu des faibles débits qui réduisent les capacités naturelles de dilution dans les rivières, et dans un souci de sauvegarde de la faune piscicole et plus particulièrement la truite fario déjà fragilisée puisqu'en période de reproduction, il est fortement recommandé de :

  • limiter les prélèvements d'eau pour préserver les écoulements des rivières et l'écosystème qu'elles abritent,
  • limiter les rejets dans les cours d'eau (travaux pouvant provoquer des écoulements en rivière, épandages…) qui participeraient à une augmentation de la concentration en polluants.

Plus généralement, en adoptant un comportement responsable et économe en eau. 

(Communiqué)

Nature

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.55
couvert
le 30/07 à 20h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %

Sondage