La FSU boycotte le conseil départemental de l’éducation nationale de ce vendredi à Besançon

Publié le 09/02/2024 - 11:02
Mis à jour le 09/02/2024 - 08:47

Dans le cadre de l’appel intersyndical national éducation à des actions et des mobilisations durant cette semaine, la FSU du Doubs a fait savoir qu’elle boycottait le conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) prévu ce vendredi 9 février 2024 à Besançon.

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

Selon la FSU, le CDEN de ce vendredi a pour principal objectif d’enterrer "la première partie de la carte scolaire 2024-2025". Opposés à la suppression des "155 postes dans l’académie", au projet du "choc des savoirs" de Gabriel Attal et à la généralisation du Service National Universel, les représentants du syndicat enseignant FSU (syndicat majoritaire) ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas "cautionner la politique de la casse de l'école publique organisée par le gouvernement".

La FSU dénonce entre autres :

  • les fondements de cette politique au détriment des élèves les plus fragiles et socialement défavorisés.
  • le risque important de voir apparaître des classes de niveau en collège.
  • leurs conséquences qui ne feront qu’aggraver les conditions de travail des enseignants mais aussi de tous les personnels. 

Les représentants du syndicat seront toutefois présents au 7 avenue de la Gare d’eau, devant l'entrée du CDEN à partir de 14h10 afin de distribuer un tract aux élus et aux parents d’élèves et d'expliquer les raisons de ce boycott.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 30/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %