La lettre ouverte de la maman d'Alexia

Publié le 26/10/2018 - 11:11
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:32

Après être revenu sur ses aveux en accusant son beau frère du meurtre d’Alexia, Jonathann Daval se dit prêt à une confrontation à la demande de sa belle famille, mais qui ne se déroulera pas avant la fin du mois de novembre. Jeudi 25 octobre 2018, près d’un an après le meurtre de la jeune femme à Gray,  la mère d’Alexia, Isabelle Fouillot a écrit une lettre ouverte dans laquelle elle s’adresse à sa fille…

Alexia Daval © DR  ©
Alexia Daval © DR ©

Il y a un an, le 28 octobre 2017, la vie bascule pour la famille Fouillot. Leur fille âgée de 29 ans, Alexia, vient d'être signalée disparue par son mari, Jonathann Daval qui s'inquiète de ne pas la voir revenir d'un jogging. 

Le 30 octobre, le corps d'Alexia avait été découvert dissimulé sous des branchages  et en partie brûlé dans le bois d’Esmoulins, près de Gray en Haute-Saône, où vivait le couple. L’autopsie avait révélé que la jeune femme avait été victime de violences, de coups et avait été étranglée. Pendant trois mois, Jonathann Daval s’était présenté en veuf éploré avant que des éléments matériels ne conduisent les enquêteurs à en faire le principal suspect.

Une prochaine confrontation entre la famille d'Alexie et Jonathann Daval

Placé en garde à vue le 30 janvier, il était passé aux aveux avant de changer de version et d’accuser début juillet son beau-frère, Grégory Gay, du meurtre, évoquant « un pacte secret » passé par la famille pour dissimuler les faits. La belle-famille a demandé une confrontation avec Jonathann que le mari a accepté.  Incarcéré à Dijon, il a déclaré par la voix de ses avocats qu'il n'était pas opposé à une confrontation "sereine" avec sa belle famille et son beau-frère qu'il accuse du meurtre. 

Jeudi 25 octobre 2018, la maman d'Alexia a adressé aux médias une lettre poignante dans laquelle elle exprime sa souffrance et rend hommage à sa fille qui, rappelle-t-elle aux lecteurs, "n'est plus là pour donner la vérité" 

Lettre de la maman d'Alexia 

« Il y a un an, un monstre s’est arrogé le droit de t’enlever la vie sous des coups effroyables, de t’étrangler, de te brûler. On ne ferait même pas ces monstruosités à un animal. Quelle rage, quelle férocité pour agir de telle sorte. Pense-t-il aujourd’hui à tout ce qu’il t’a fait subir ? A-t-il des remords ? Est-ce qu’il t’a aimée un jour pour en arriver à de telles extrémités ?

Nous a-t-il aimés un jour, nous qui l’avions accueilli comme un fils ? Et Happy, ton chat que tu adorais, qui a dû assister à toute la scène, qu’est-ce que j’aimerais qu’elle me parle.

Je rêve d’une vie où tu es encore là, avec nous, souriante comme toujours. Tu aurais choisi un autre mari. Tu aurais été heureuse avec des enfants. Une vie normale en somme. Mais je me réveille et je suis dans ce film d’horreur, ce feuilleton à rebondissements ubuesques.

Je ne suis que souffrance. Je n’arrête pas de pleurer. On ne peut l’exprimer davantage. L’absence de toi est une injustice sans nom. La douleur me ronge de l’intérieur, sans cesse. Pas une seconde de répit, tellement il m’est insupportable d’être séparée de toi. Tu me manques.

Lorsque nous perdons un enfant, notre désespoir est tel, que nous devons nous raccrocher à quelque chose. Il y a une belle citation d’Albert Einstein qui dit : Je crois en une vie après la mort, tout simplement, parce que l’énergie ne peut pas mourir. Elle circule, se transforme et ne s’arrête jamais.

Alexia, tu es en moi, tu ne me quittes jamais. Tu es partout, tu irradies de ta lumière, et tu me donnes ta force, ton courage.

Tous ceux qui t’ont tant aimée, tant chérie, Stéphanie, Grégory, ton neveu James, notre bonheur, nous raccrochent à la vie. Toute notre famille, nos amis, sont des piliers sur lesquels nous nous appuyons pour continuer à avancer.

Nos cœurs saignent à jamais, mais ils sont remplis d’amour pour toi, éternellement. À tous les lecteurs, n’oubliez jamais qu’Alexia n’est plus là pour donner la vérité. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
légère pluie
le 23/05 à 9h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %