La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Publié le 25/03/2023 - 18:21
Mis à jour le 25/03/2023 - 20:06

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Face à la colère engendrée par la réforme des retraites, refusée par la grande majorité des Françaises et Français, mais aussi par l’utilisation du 49.3, les manifestations n’ont fait que se conforter. Des actions violentes se déroulent désormais dans de nombreuses villes. Je me joins à mes collègues élues et élus pour dénoncer cette gestion de crise. La sortie de la crise passera, sinon par le retrait de la réforme, a minima par une réouverture des négociations avec les forces syndicales .

J’en appelle aux députés Eric Alauzet et Laurent Croizier, aux sénateurs Annick Jacquemet, Jacques Grosperrin et Jean-François Longeot, pour défendre cette voie auprès du gouvernement.

J’espère que le conseil constitutionnel actera le processus démocratique d'un référendum d’initiative partagée.

Je condamne les violences inacceptables qui se sont déroulées dans nos rues. Face aux situations de très grandes tensions qui ont eu lieu à Besançon en marge des manifestations, je demande à ce que la manifestation du 28 mars, et les suivantes, se déroulent dans le calme, la non-violence et la dignité, comme le souhaite la grande majorité des manifestants et de la population".

(Communiqué)

1 Commentaire

Je suis d'accord avec Madame VIGNOT sur l'intérêt du processus démocratique qu'est le référendum. Et si Mme VIGNOT donnait l'exemple et organisait un référendum local quant à la suppression des places de parking au centre-ville, aux multiples aménagements grippant la circulation, sur des projets comme la ferme de Planoise, sur le rôle et les moyens de la police municipale, sur la restauration de la sécurité... ?
Publié le 28 mars 2023 à 15h36 par Stéphane GENTIL • Membre

Un commentaire

  • sgainaux@gmail.com dit :

    Je suis d’accord avec Madame VIGNOT sur l’intérêt du processus démocratique qu’est le référendum.

    Et si Mme VIGNOT donnait l’exemple et organisait un référendum local quant à la suppression des places de parking au centre-ville, aux multiples aménagements grippant la circulation, sur des projets comme la ferme de Planoise, sur le rôle et les moyens de la police municipale, sur la restauration de la sécurité… ?

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Retraites : pourquoi l’intersyndicale prévoit une journée de grève le 6 juin ?

Depuis le 1er mai dernier, les manifestations et journées de grève contre la réforme des retraites sont inexistantes laissant la place à d’autres mobilisations, notamment à Besançon. Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi le 6 juin pour sa 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ?

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %