La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Publié le 01/03/2024 - 12:40
Mis à jour le 01/03/2024 - 16:30

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Pour rappel, de 1992 à 1995, Bernard Loiseau avait ouvert la réplique de son restaurant "La Côte d’Or" à Rokko Islands, Kobe, dans la région du Kansai. Sa cuisine centrée sur la puissance des goûts et l’épure (peu de gras, peu de sucre, déglaçage des sauces à l’eau...) a rencontré un écho exceptionnel auprès des Japonais.

Cette nouvelle adresse japonaise qui ouvrira ses portes au sein de l’Institut Français du Japon (IFJ) à Tokyo. Dépendant directement de l’ambassade de France, l’IFJ œuvre au partage de la langue et de la culture française. Le bâtiment de l’IFJ a connu une extension spectaculaire en 2021, portée par l’architecte Sou Fujimoto, imaginant les lieux comme un village à la française, autour d’un jardin luxuriant. Situé aux abords du quartier français de Kagurazaka (proche de la gare d’Iidabashi), ce nouveau bistrot Loiseau se fixe donc pour mission de célébrer la culture culinaire française au sein de l’IFJ, devenant ainsi "une ambassade des terroirs de France".

  • Il portera le nom de "Loiseau de France" et devrait ouvrir ses portes au printemps-été 2024.

© Institut francais de Tokyo

A la tête du groupe depuis juin 2023 (et vice-présidente depuis 2021), Bérangère Loiseau a pour mission d’embellir le groupe et de continuer son développement. Concrètement, cela implique : 

  • La rénovation du bistrot "Loiseau des Vignes" à Beaune (début 2023)
  • La rénovation du restaurant une étoile "Loiseau des Ducs" à Dijon (janvier 2024)
  • La rénovation de cinq chambres Relais&Châteaux à Saulieu (février 2024), après la
  • création des "suites-cocon" (en 2023)
  • L’ouverture d’une chocolaterie dans la boutique de Saulieu (printemps 2024)

© Bernard Loiseau

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %