La métamorphose des Passagers du Zinc...

Publié le 16/09/2015 - 15:14
Mis à jour le 18/09/2015 - 09:51

Le café-concert Les Passagers du Zinc de la rue de Vignier à Besançon a changé de gérants et par la même occasion, a fait peau neuve ! Depuis le 3 septembre 2015, les PDZ (pour les intimes) a subi un véritable relooking et propose toujours des concerts. Nous avons rencontré Méghane, l’un des nouveaux gérants…

Diaporama

Pendant 18 ans, ce sont Duche et Claire, les deux patronnes emblématiques des PDZ qui ont assuré les soirées et les concerts. Elles ont décidé de passer le flambeau aux plus jeunes avec le départ de Duche. Méghane et Lucien, tous les deux âgés de 25 ans, ont donc repris les parts du café-concert avec Claire. "Claire reste avec nous, car on ne redonne pas un bébé de 18 ans sans un minimum d'accompagnement", nous confie Méghane, qui y a travaillé en tant que bénévole puis comme chargée de communication pendant plus de 2 ans.

Le capot de la DS toujours présent ?

Lorsque nous avons rencontré Méghane le mardi 15 septembre, le capot de la DS, symbole des PDZ, n'y était plus. Curieux ! Mais Méghane garantit une surprise à cet emplacement pour bientôt dont elle garde précieusement le secret… 

Le fameux bar central décoré d'horloges vintages a disparu ! Lucien, Méghane et Claire ont décidé d'emblée de changer l'emplacement du comptoir. Aujourd'hui, il se trouve au fond à gauche, en longueur et adopte un nouveau style plus chic, sombre et lumineux à la fois. "On dirait presque la coque d'un bateau !" plaisante Méghane. 

L'équipe des PDZ a travaillé avec Thomas Naulin, artisan soudeur bisontin qui est l'un des fondateurs de l'Entrepôt à Besançon. "On pensait tout faire nous-mêmes. Finalement, c'est lui qui a tout fait", indique la jeune gérante. Les seules contraintes demandées : pas de couleur aux murs et un bar noir. Demandes exaucées, puisque plusieurs nuances de gris (pas cinquante non plus…) ornent les murs des lieux. 

Le canapé en velours rouge baroque a été conservé, malgré les marques du passé qui lui ont fait perdre un accoudoir et quelques ressorts. Auparavant situé au fond du bar, il est aujourd'hui mis en valeur vers l'entrée.

On note également un côté plus convivial avec davantage de canapés autour de tables basses. La suppression du comptoir central permet de créer des places assises, contrairement aux années précédentes où les clients restaient de longues heures debout, accoudés. 

Côté boissons… Des nouveautés et de "bons produits"

La nouvelle équipe des PDZ souhaite développer sa gamme d'alcools forts. "L'objectif n'est pas que les clients prennent une cuite, mais qu'ils boivent de meilleurs produits", insiste Méghane. 

Côté raisins, deux cavistes travaillent en collaboration avec le bar : Arnaud Guey de La boutique du vin, pour les vins de petits producteurs et La cave se rebiffe (Marnay) pour des vins issus de l'agriculture biodynamique.

Les PDZ proposent également du crémant et des vins du Jura, rouges et blancs. 

Côté malte, le bar travaille en collaboration avec la Franche du Jura. Des bières plus "basiques" sont également à la carte. 

Enfin, pour les "Sam", les enfants et les non-buveurs d'alcool, une large gamme de boissons sans alcool est proposée notamment de la limonade Mortuacienne, un choix parmi 15 sirops, des jus de fruits en bouteille, des jus d'orange pressés, des sodas ainsi que du café servi à toute heure.

Un juke-box sans en être un… 

L'une des principales nouveautés est la possibilité pour les clients de diffuser la musique de leur choix. Une chaîne hi-fi et une platine vinyle est mise à disposition entourée d'une centaine de CD et de vinyles. Et contrairement à un véritable juke-box, celui-ci est gratuit ! Toutefois, il pourra être utilisé uniquement les après-midi et soirs pendant lesquels il n'y aura pas de concert. 

Et la cave-salle de concert ?

Peu de changements apriori. Le bar a été légèrement décalé. Les principaux changements ont été effectués au niveau des éclairages de la scène et un déshumidificateur d'air a été installé en attendant une ventilation plus performante.

La jauge, estimée à 90 personnes reste la même.

De nouveaux horaires d'ouverture 

Le café-concert ouvrait à 19 heures, mais depuis le 3 septembre, il ouvre ses portes à 16 heures du mardi au samedi. Pour adopter une nouvelle clientèle ? "Pourquoi pas" nous répond Méghane, "jusqu'à maintenant, c'est vrai qu'on reçoit plus de parents accompagnés de leurs enfants à la sortie de l'école par exemple". Toutefois, la gérante tient à garder les clients habituels du soir. "Personne n'est pas le bienvenu" précise-t-elle, "à condition que les clients soient polis !" sourit-elle.

Infos pratiques

  • Les passagers du zinc – 5, rue de Vignier, 25000 Besançon
  • WiFi gratuit
  • Ouvert le mardi et le mercredi de 16 heures à 1 heure
  • Et du jeudi au samedi de 16 heures à 2 heures
  • Fermé le dimanche et le lundi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
couvert
le 13/09 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %