La métamorphose des Passagers du Zinc...

Publié le 16/09/2015 - 15:14
Mis à jour le 18/09/2015 - 09:51

Le café-concert Les Passagers du Zinc de la rue de Vignier à Besançon a changé de gérants et par la même occasion, a fait peau neuve ! Depuis le 3 septembre 2015, les PDZ (pour les intimes) a subi un véritable relooking et propose toujours des concerts. Nous avons rencontré Méghane, l’un des nouveaux gérants…

Diaporama

Pendant 18 ans, ce sont Duche et Claire, les deux patronnes emblématiques des PDZ qui ont assuré les soirées et les concerts. Elles ont décidé de passer le flambeau aux plus jeunes avec le départ de Duche. Méghane et Lucien, tous les deux âgés de 25 ans, ont donc repris les parts du café-concert avec Claire. "Claire reste avec nous, car on ne redonne pas un bébé de 18 ans sans un minimum d'accompagnement", nous confie Méghane, qui y a travaillé en tant que bénévole puis comme chargée de communication pendant plus de 2 ans.

Le capot de la DS toujours présent ?

Lorsque nous avons rencontré Méghane le mardi 15 septembre, le capot de la DS, symbole des PDZ, n'y était plus. Curieux ! Mais Méghane garantit une surprise à cet emplacement pour bientôt dont elle garde précieusement le secret… 

Le fameux bar central décoré d'horloges vintages a disparu ! Lucien, Méghane et Claire ont décidé d'emblée de changer l'emplacement du comptoir. Aujourd'hui, il se trouve au fond à gauche, en longueur et adopte un nouveau style plus chic, sombre et lumineux à la fois. "On dirait presque la coque d'un bateau !" plaisante Méghane. 

L'équipe des PDZ a travaillé avec Thomas Naulin, artisan soudeur bisontin qui est l'un des fondateurs de l'Entrepôt à Besançon. "On pensait tout faire nous-mêmes. Finalement, c'est lui qui a tout fait", indique la jeune gérante. Les seules contraintes demandées : pas de couleur aux murs et un bar noir. Demandes exaucées, puisque plusieurs nuances de gris (pas cinquante non plus…) ornent les murs des lieux. 

Le canapé en velours rouge baroque a été conservé, malgré les marques du passé qui lui ont fait perdre un accoudoir et quelques ressorts. Auparavant situé au fond du bar, il est aujourd'hui mis en valeur vers l'entrée.

On note également un côté plus convivial avec davantage de canapés autour de tables basses. La suppression du comptoir central permet de créer des places assises, contrairement aux années précédentes où les clients restaient de longues heures debout, accoudés. 

Côté boissons… Des nouveautés et de "bons produits"

La nouvelle équipe des PDZ souhaite développer sa gamme d'alcools forts. "L'objectif n'est pas que les clients prennent une cuite, mais qu'ils boivent de meilleurs produits", insiste Méghane. 

Côté raisins, deux cavistes travaillent en collaboration avec le bar : Arnaud Guey de La boutique du vin, pour les vins de petits producteurs et La cave se rebiffe (Marnay) pour des vins issus de l'agriculture biodynamique.

Les PDZ proposent également du crémant et des vins du Jura, rouges et blancs. 

Côté malte, le bar travaille en collaboration avec la Franche du Jura. Des bières plus "basiques" sont également à la carte. 

Enfin, pour les "Sam", les enfants et les non-buveurs d'alcool, une large gamme de boissons sans alcool est proposée notamment de la limonade Mortuacienne, un choix parmi 15 sirops, des jus de fruits en bouteille, des jus d'orange pressés, des sodas ainsi que du café servi à toute heure.

Un juke-box sans en être un… 

L'une des principales nouveautés est la possibilité pour les clients de diffuser la musique de leur choix. Une chaîne hi-fi et une platine vinyle est mise à disposition entourée d'une centaine de CD et de vinyles. Et contrairement à un véritable juke-box, celui-ci est gratuit ! Toutefois, il pourra être utilisé uniquement les après-midi et soirs pendant lesquels il n'y aura pas de concert. 

Et la cave-salle de concert ?

Peu de changements apriori. Le bar a été légèrement décalé. Les principaux changements ont été effectués au niveau des éclairages de la scène et un déshumidificateur d'air a été installé en attendant une ventilation plus performante.

La jauge, estimée à 90 personnes reste la même.

De nouveaux horaires d'ouverture 

Le café-concert ouvrait à 19 heures, mais depuis le 3 septembre, il ouvre ses portes à 16 heures du mardi au samedi. Pour adopter une nouvelle clientèle ? "Pourquoi pas" nous répond Méghane, "jusqu'à maintenant, c'est vrai qu'on reçoit plus de parents accompagnés de leurs enfants à la sortie de l'école par exemple". Toutefois, la gérante tient à garder les clients habituels du soir. "Personne n'est pas le bienvenu" précise-t-elle, "à condition que les clients soient polis !" sourit-elle.

Infos pratiques

  • Les passagers du zinc – 5, rue de Vignier, 25000 Besançon
  • WiFi gratuit
  • Ouvert le mardi et le mercredi de 16 heures à 1 heure
  • Et du jeudi au samedi de 16 heures à 2 heures
  • Fermé le dimanche et le lundi

Culture

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.99
nuageux
le 17/09 à 08h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %

Sondage