La métamorphose des Passagers du Zinc...

Publié le 16/09/2015 - 15:14
Mis à jour le 18/09/2015 - 09:51

Le café-concert Les Passagers du Zinc de la rue de Vignier à Besançon a changé de gérants et par la même occasion, a fait peau neuve ! Depuis le 3 septembre 2015, les PDZ (pour les intimes) a subi un véritable relooking et propose toujours des concerts. Nous avons rencontré Méghane, l’un des nouveaux gérants…

Diaporama

Pendant 18 ans, ce sont Duche et Claire, les deux patronnes emblématiques des PDZ qui ont assuré les soirées et les concerts. Elles ont décidé de passer le flambeau aux plus jeunes avec le départ de Duche. Méghane et Lucien, tous les deux âgés de 25 ans, ont donc repris les parts du café-concert avec Claire. "Claire reste avec nous, car on ne redonne pas un bébé de 18 ans sans un minimum d'accompagnement", nous confie Méghane, qui y a travaillé en tant que bénévole puis comme chargée de communication pendant plus de 2 ans.

Le capot de la DS toujours présent ?

Lorsque nous avons rencontré Méghane le mardi 15 septembre, le capot de la DS, symbole des PDZ, n'y était plus. Curieux ! Mais Méghane garantit une surprise à cet emplacement pour bientôt dont elle garde précieusement le secret… 

Le fameux bar central décoré d'horloges vintages a disparu ! Lucien, Méghane et Claire ont décidé d'emblée de changer l'emplacement du comptoir. Aujourd'hui, il se trouve au fond à gauche, en longueur et adopte un nouveau style plus chic, sombre et lumineux à la fois. "On dirait presque la coque d'un bateau !" plaisante Méghane. 

L'équipe des PDZ a travaillé avec Thomas Naulin, artisan soudeur bisontin qui est l'un des fondateurs de l'Entrepôt à Besançon. "On pensait tout faire nous-mêmes. Finalement, c'est lui qui a tout fait", indique la jeune gérante. Les seules contraintes demandées : pas de couleur aux murs et un bar noir. Demandes exaucées, puisque plusieurs nuances de gris (pas cinquante non plus…) ornent les murs des lieux. 

Le canapé en velours rouge baroque a été conservé, malgré les marques du passé qui lui ont fait perdre un accoudoir et quelques ressorts. Auparavant situé au fond du bar, il est aujourd'hui mis en valeur vers l'entrée.

On note également un côté plus convivial avec davantage de canapés autour de tables basses. La suppression du comptoir central permet de créer des places assises, contrairement aux années précédentes où les clients restaient de longues heures debout, accoudés. 

Côté boissons… Des nouveautés et de "bons produits"

La nouvelle équipe des PDZ souhaite développer sa gamme d'alcools forts. "L'objectif n'est pas que les clients prennent une cuite, mais qu'ils boivent de meilleurs produits", insiste Méghane. 

Côté raisins, deux cavistes travaillent en collaboration avec le bar : Arnaud Guey de La boutique du vin, pour les vins de petits producteurs et La cave se rebiffe (Marnay) pour des vins issus de l'agriculture biodynamique.

Les PDZ proposent également du crémant et des vins du Jura, rouges et blancs. 

Côté malte, le bar travaille en collaboration avec la Franche du Jura. Des bières plus "basiques" sont également à la carte. 

Enfin, pour les "Sam", les enfants et les non-buveurs d'alcool, une large gamme de boissons sans alcool est proposée notamment de la limonade Mortuacienne, un choix parmi 15 sirops, des jus de fruits en bouteille, des jus d'orange pressés, des sodas ainsi que du café servi à toute heure.

Un juke-box sans en être un… 

L'une des principales nouveautés est la possibilité pour les clients de diffuser la musique de leur choix. Une chaîne hi-fi et une platine vinyle est mise à disposition entourée d'une centaine de CD et de vinyles. Et contrairement à un véritable juke-box, celui-ci est gratuit ! Toutefois, il pourra être utilisé uniquement les après-midi et soirs pendant lesquels il n'y aura pas de concert. 

Et la cave-salle de concert ?

Peu de changements apriori. Le bar a été légèrement décalé. Les principaux changements ont été effectués au niveau des éclairages de la scène et un déshumidificateur d'air a été installé en attendant une ventilation plus performante.

La jauge, estimée à 90 personnes reste la même.

De nouveaux horaires d'ouverture 

Le café-concert ouvrait à 19 heures, mais depuis le 3 septembre, il ouvre ses portes à 16 heures du mardi au samedi. Pour adopter une nouvelle clientèle ? "Pourquoi pas" nous répond Méghane, "jusqu'à maintenant, c'est vrai qu'on reçoit plus de parents accompagnés de leurs enfants à la sortie de l'école par exemple". Toutefois, la gérante tient à garder les clients habituels du soir. "Personne n'est pas le bienvenu" précise-t-elle, "à condition que les clients soient polis !" sourit-elle.

Infos pratiques

  • Les passagers du zinc – 5, rue de Vignier, 25000 Besançon
  • WiFi gratuit
  • Ouvert le mardi et le mercredi de 16 heures à 1 heure
  • Et du jeudi au samedi de 16 heures à 2 heures
  • Fermé le dimanche et le lundi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
nuageux
le 19/01 à 18h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %