La musique ghetto ivoirienne à l'honneur aux Eurockéennes

Publié le 07/07/2013 - 11:16
Mis à jour le 07/07/2013 - 11:27

« Est-ce que vous êtes prêts ? Vous allez visiter la Côte d’Ivoire« : devant le public rock des Eurockéennes de Belfort, la musique ghetto ivoirienne a transformé pour une soirée la scène de la Plage en discothèque géante, samedi au rythme des tambours et des déhanchés sulfureux.
 ©
©
Le percussionniste Julien Goualo a lancé vendredi soir le spectacle du Club des justiciers milliardaires d'Abidjan, animé par une furieuse envie de battre le rythme pour les milliers de festivaliers venus découvrir la nouvelle création des Eurockéennes.

Sur scène, l'Ivoirien aux dreadlocks rouges dressées sur le crâne est accompagné par le DJ français Etienne Tron et cinq compatriotes: la rappeuse Nash, le spécialiste du coupé-décalé Anaconda DJ Serpent Noir Sarkozy et trois danseuses de "l'Ecole du cul".

"Le nom du Club des justiciers milliardaires d'Abidjan, ce n'est pas une référence à l'argent mais à la richesse culturelle et humaine de la Côte d'Ivoire", décode Nash, jeune rappeuse surnommée La Go Cracra du Djassa (la courageuse du ghetto).

Les mouvements de postérieur époustouflants des danseuses ivoiriennes a entraîné les festivaliers dans la chaude ambiance des faubourgs d'Abidjan, alors que Nash et Serpent Noir contaient l'histoire musicale de leur pays.

Un club éphémère d'un soir

"Nous avons créé un club éphémère d'un soir pour mettre à l'honneur la culture ivoirienne, dans un esprit de Sound system à la Jamaïcaine avec un DJ, des chanteurs, des danseuses", explique Etienne Tron.

"Pendant le spectacle, on essaie d'expliquer aux gens dans quelle musique on les emmène, en faisant référence aux grands noms de la musique ivoirienne", ajoute ce passionné de musique africaine et adepte des maquis parisiens, ces discothèques clandestines de la banlieue parisienne où la diaspora ivoirienne se déhanche sur les rythmes de son pays.

Pour la création 2013 du festival belfortain, son directeur, Jean-Paul Roland, a décidé "d'amener la ghetto music ivoirienne aux Eurock" en réunissant ces sept stars de la musique ivoirienne, qui se connaissent mais n'ont jamais travaillé ensemble.

"Les artistes africains ont beaucoup de mal à percer en Europe, c'était important pour eux que leur musique soit montrée à un public rock", dit Jean-Paul Roland, dont "l'idée de créer une sorte de fête musicale sur la Plage" est née en arpentant les clubs de Yopougon.

Plus important quartier populaire d'Abidjan, avec plus d'un million d'habitants, Yopougon est notamment connu pour sa Rue Princesse et ses centaines de "maquis" et de boîtes de nuit à l'ambiance torride.

"Tous les Européens ne connaissent pas la musique ivoirienne, l'objectif de cette création est de leur faire découvrir", explique Anaconda Serpent Noir Sarkozy, alias Mory Kourouma, ambianceur de référence de tous les maquis ivoiriens de France. "C'est une manière de montrer aux gens que l'Afrique, ce n'est pas uniquement la guerre, mais aussi la joie et la fête", ajoute Nash, qui rappe en Nouchy, l'argot du ghetto de Youpougon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
nuageux
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %