La Pive : une arme anti-inflation ?

Publié le 28/05/2023 - 17:29
Mis à jour le 28/05/2023 - 17:54

Réaction du Mouvement Franche-Comté • En circulation depuis 2017, la Pive, monnaie locale pourrait devenir une arme anti-inflation imparable pour les Francs-Comtois, selon une étude du Mouvement SOL. 

 © Antoine Mermet - la Pive
© Antoine Mermet - la Pive

Créée en 2014 par un collectif de citoyens, la Pive, la monnaie franc-comtoise est en circulation depuis 2017 dans la région. Lancée pour renforcer les liens économiques et sociaux dans la région, cette monnaie 100% locale garantie que l'argent investi reste sur le territoire. Aujourd'hui, ce sont plus de 113 000 pives qui sont en circulation dans la région...

La Pive, un outil efficace contre l’inflation

D’après une étude du mouvement SOL, un paiement en monnaie locale génèrerait au moins 25% de revenus supplémentaires pour le territoire qu’un paiement en euros. Ces revenus supplémentaires reviendraient ainsi directement aux commerces de proximité, à l’emploi local et au pouvoir d’achat.

La Pive serait donc un moyen simple et efficace de renforcer l’économie locale franc-comtoise tout en luttant contre l’inflation.

Huit élus de la municipalité rémunérés en Pive

Après avoir lancé l'année dernière son application numérique "App'Pive" simplifiant ainsi les échanges, la monnaie locale a franchi un nouveau pas en début d'année. Depuis janvier 2023,  "l'équipe municipale propose ainsi aux élus de participer à l'économie locale en percevant une partie de leur indemnité en pives : une garantie que cet argent public profitera au territoire franc-comtois" explique Anthony Poulin, adjoint municipal en charge des finances. Ainsi, huit élus, dont Madame la maire, pris part à cette initiative.

Réaction du Mouvement Franche-Comté

"Quant à protéger contre l’inflation, il n'en est rien puisque si les prix montent en euros, ils monteront également et automatiquement exprimés en Pives  puisque le cours de change entre l'euro et la Pive est fixe (1 euro = 1 Pive).  

Les monnaies locales ont même un effet inflationniste en ce qu'elles permettent à un seul et même euro de pouvoir être utilisé 2 fois. Une fois par la banque détentrice des euros afin de financer ses projets et une autre fois par le détenteur de la Pive afin d'acheter des produits. D'où une augmentation de la demande,  facteur de hausse des prix. 

Enfin,  "fake news"  l'information selon laquelle certains élus verraient aujourd'hui leurs indemnités leur être directement versées en Pives, alors que, pour des raisons de comptabilité publique, les collectivités locales  ne peuvent légalement faire que des paiements en euros. Ce qui, évidemment n'empêche pas un élu, une fois qu'il a touché ses indemnités en euros, de les changer ensuite contre des pives s'il le souhaite mais c'est autre chose...

Le MFC comprend bien le souci  des  promoteurs "écolos-bobos" de la Pive de tout faire pour essayer de sauver leur monnaie, vu qu'elle n'a toujours pas décollé depuis 5 ans qu’elle existe, et également leur intérêt à  tout faire pour préserver les subventions publiques et les "emplois d'écolos-bobos" qui vont avec, mais  cela ne saurait pour autant les autoriser à pouvoir  raconter n'importe quoi.." (communiqué Mouvement Franche-Comté)

Economie

À Besançon, le ministre chargé de l’Industrie plaide pour une accélération des grands projets industriels

Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, était de passage ce lundi 15 juin 2026 à Besançon. Sa visite à la préfecture du Doubs a consisté à présider une table ronde consacrée au suivi et à l'accélération des projets industriels en Bourgogne Franche-Comté. Un point presse a eu lieu à l’issue de celle-ci.

Talents BGE 2026 : huit entrepreneurs récompensés à Vesoul

Organisé par l’association d’aide à la création d’entreprise BGE Franche-Comté, le concours Talents BGE récompense chaque année des créateurs et repreneurs d'entreprise accompagnés par le réseau. Artisanat, commerce, services, tourisme ou encore innovation : les jurys ont distingué huit entrepreneurs de Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale régionale organisée le 8 juin 2026 à Vesoul.

Offre d’emploi – Le promoteur immobilier SMCI recherche un(e) commercial(e) à Besançon

Dans le cadre de son développement, SMCI, promoteur immobilier installé à Besançon depuis 1936, présent sur les régions Franche-Comté Bourgogne, Rhône-Alpes et Ile de France recherche pour son agence de Besançon Un ou Une Commercial (e) VEFA. Spécialiste de l’immobilier, le Groupe SMCI intervient dans la construction d’immeubles neufs résidentiels et tertiaires et la réhabilitation de bâtiments anciens. Le Groupe dispose également d’une filiale dédiée à la location-gestion locative, le syndic de copropriété et la transaction.

La Ville de Besançon recrute un Agent Technique de Surveillance d’Accueil et de Maintenance (ATSAM) (H/F)

Offre d'emploi • La Ville de Besançon recrute un agent technique de surveillance, d’accueil et de maintenance pour rejoindre la Direction des Sports. Au cœur du fonctionnement des équipements sportifs municipaux, vous contribuerez à leur entretien, à la sécurité des usagers et au bon déroulement des activités sportives et événementielles.

Nouveaux associés, Fête de la musique et bière en vrac : Bières et caetera poursuit son développement à Besançon

QUOI DE 9 ? • Créée en 2020 au moment de la réouverture des bars après le confinement, l’enseigne bisontine Bières et caetera continue d’évoluer. Nouveaux associés, ambitions de déménagement, événements musicaux pour la Fête de la musique et développement de la bière en vrac : le bar spécialisé dans la bière artisanale entend poursuivre sa croissance tout en conservant son identité conviviale au cœur de Besançon…

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.94
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
45 %

Sondage