La poissonnerie Gobin, une institution depuis 1910 à Besançon

Publié le 06/10/2023 - 09:00
Mis à jour le 21/12/2023 - 09:48

COMMERÇANT BEZAC KDO • Elle est installée depuis 113 ans place de la Révolution à Besançon. La poissonnerie Gobin est une des plus vieilles institutions de la ville. Julien, le responsable de l’établissement, représente la cinquième génération… C’est notre Bezac Kdo du mois d’octobre 2023.

Pour rappel, ce dispositif est initié par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon. Il permet aux commerces qui le souhaitent de faire bénéficier leurs client(e)s de chèques cadeaux.

C’est tout sourire que Julien, vêtu d’un tablier bleu floqué "Gobin" nous reçoit ce mercredi. Plusieurs passants le saluent, il est incontestablement le poissonnier de la boucle (le commerce "Aux poissons de mer", situé dans les Halles Beaux-Arts, est également géré par la maison Gobin).

De père en fils depuis cinq générations

"Tout est parti de l’ostréiculture", explique Julien Gobin. "La première génération est venue de Charente-Maritime pour commercialiser ses huîtres à Besançon".

D’autres ostréiculteurs se sont ensuite joints au projet. Le temps est passé et le magasin est resté spécialisé dans la vente d’huîtres. Lors de la reprise des grands-parents de Julien, ces derniers proposaient des huîtres devant le magasin et des fleurs à l’intérieur.

L’évolution du magasin

La famille Gobin a ensuite voulu étendre son activité et a dédié l’entièreté de la boutique à la commercialisation du poisson. "Nous travaillons toujours avec les ostréiculteurs de Charente-Maritime et notamment la "Marennes-Oléron" (mais aussi quelques huîtres de Bretagne). "Le poisson, lui, vient de Boulogne-sur-Mer", précise Julien, qui a repris la poissonnerie en 2017 après s’être formé au métier pendant deux ans à Rungis. Ce dernier, l’a connu toute sa vie, plus jeune, il venait aider son père à la poissonnerie lors des fêtes.

Du poisson commandé la veille pour le lendemain

Ce qui fait aussi la renommée de la poissonnerie ? La fraîcheur de ses produits. "Nous pouvons contacter nos fournisseurs la veille et nous recevoir les produits le lendemain", explique Julien. "Ils savent quelle qualité nous attendons".

Les clients pourront donc trouver : du dos de lieu noir, du maquereau, des crevettes, du saumon, des filets d’espadon, de la truite blanche ou encore de l’encornet… Le tout sans oublier les escargots frais (eh oui !) ainsi que d’autres produits tels que des soupes, des rillettes, de la truite fumée de Bonnevaux ou encore du haddock.

Une petite recette pour la route ?

L’astuce de Julien : Etant donné que c’est bientôt la période des moules, Julien vous propose de faire pour le diner "une belle cassolette de moules marinières" : "Gardez le bouillon de ces dernières et plongez-y un poisson blanc tel que le cabillaud, le colin ou encore l’aiglefin. Servez cela avec des petits légumes. Un délice…"

Autre petite astuce : si vous ne savez pas quoi faire des coquilles des huîtres et que vous avez des poules, "donnez-leur !" conseille Julien, elles en raffolent…

©

Infos +

Poissonnerie Gobin, 20 Place de la Révolution à Besançon

  •  03 81 81 39 23
  • Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.
  • Le panier moyen est estimé à 20 euros en boutique (pour un filet de lieu, comptez environ 5 euros).
  • Des huîtres à la douzaine de 10,8 € (variété "Fine de Claire") à 28,8 € (variété "Spéciale de Claire").

Economie

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

En images – La grande braderie d’automne à Besançon… c’est parti !

DIAPORAMA • La Grande Braderie d’Automne a démarré ce vendredi 9 octobre 2026 dans le centre-ville de Besançon. Organisé par l’Union des Commerçants de Besançon, l’événement réunit plus de 200 exposants et se poursuit ce samedi 10 octobre dans les principales rues et places du centre historique.

Carrefour des collectivités à Besançon : derrière les sourires, l’inquiétude des travaux publics…

Le 14e Carrefour des collectivités locales a été inauguré ce jeudi 8 octobre 2026 au parc des expositions Micropolis, à Besançon. Dans les allées du salon, l’ambiance était chaleureuse et les échanges nombreux entre élus, entreprises et partenaires, mais derrière cette convivialité, les mots prononcés lors de l’inauguration ont parfois été forts. Le monde des travaux publics a notamment fait entendre son inquiétude face au recul de la commande publique, au ralentissement des projets et aux incertitudes budgétaires.

Sécheresse dans le Doubs : un dégrèvement de taxe foncière pour les propriétaires de parcelles agricoles

Face aux conséquences de la sécheresse qui touche le territoire métropolitain depuis cet été, l’État met en place un dispositif de dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties dans l’ensemble du département du Doubs, a-t-on appris de la préfecture du Doubs, jeudi 8 octobre 2026. Cette mesure vise à tenir compte des pertes de rendement enregistrées dans les exploitations agricoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.74C°
nuageux
le 13/10 à 20h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %

Sondage