La Rodia est officiellement une Smac !

Publié le 30/01/2015 - 16:25
Mis à jour le 31/01/2015 - 11:09

Ce jeudi 29 janvier 2015, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Patrick Bontemps, président de La Rodia, Manou Comby, directeur de La Rodia et Bernard Falga, inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture ont signé une convention pour officialiser le label « Scéne des musiques actuelles » de La Rodia. « C’est à partir de maintenant que l’on peut dire que c’est une smac légitimement » a déclaré Bernard Flaga. 

"Dès le départ, le projet était bien placé, c'est-à-dire qu'on a considéré que Besançon était une ville de musiques et qu'il fallait un équipement de création, de concerts, de recherche de nouveaux publics… Et le fait que ça aboutisse à une convention, c'est que finalement le projet a été bien placé. Maintenant, il faut avancer, développer. On en a fait plus que prévu donc ça montre que l'on ne s'est pas trompé" nous a confié Manou Comby. 

Issue d'une longue tradition bisontine...

Après de nombreuses années de réflexion et d'attente, La Rodia a ouvert ses portes il y a quatre ans au 4, avenue de Chardonnet à Besançon. Cette structure, composée de deux salles (le club et la grande salle), devait assurer la descendance des multiples lieux culturels (Lux, Montjoie, Le Bastion, le Cylindre) poursuivant la longue tradition des musiques actuelles et nourrir le terreau artistique de Besançon.

Cette structure est placée dans une sorte de pentagone artistique et culturel phare à Besançon. À proximité, se trouvent Le Bastion, le Frac Franche-Comté, le Conservatoire de musique et la Friche artistique.

90 soirées et 28.000 spectateurs par an 

Au départ, l'objectif de La Rodia était d'organiser une cinquantaine d'événements. Aujourd'hui, ce ne sont pas 50, mais 90 soirées réalisées chaque année, sans oublier les 38.000 spectateurs annuels. "Ça marque la reconnaissance de ce lieu devenu incontournable, envié même en Bourgogne ! Si vous voyez ce que je veux dire…" a déclaré Jean-Louis Fousseret. 

50% d'autogestion financière

Cette smac bisontine fonctionne grâce aux aides de l'État, de la Ville de Besançon et des mécènes. Actuellement, elle s'autogère à 50%, ce qui est "remarquable" selon l'inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture. "C'est la plus belle des salles des musiques actuelles de l'Est de la France si ce n'est la plus belle de France", a-t-il ajouté. La Rodia est située sur les rives du Doubs, au pied de la Citadelle, un site touristique classé au patrimoine de l'UNESCO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.02
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
99 %