La Rodia lance l’événement immersif "Festival D’Autres Formes" !

Publié le 21/01/2022 - 17:00
Mis à jour le 21/01/2022 - 17:36

C’est un tout nouveau concept qu’a décidé de lancer la Rodia du 1er au 3 avril 2022 à Besançon. Un vent de fraîcheur où le public sera au « cœur des œuvres programmées », explique Simon Nicolas, chargé de communication de la Smac

 © La Rodia
© La Rodia

Dès le mois d’avril, le public pourra approcher un événement d’un nouveau genre à Besançon. Il mettra en avant des installations interactives numériques, des concerts sous forme inédite à La Rodia, du gaming créatif, des conférences insolites…

"Nous souhaitons un événement basé sur l’immersif en plaçant le public au centre des œuvres programmées. Nous l’amènerons à manipuler ces nouvelles formes artistiques pour qu’il en prenne possession et qu’il créé lui-même quelque chose", explique Simon Nicolas.

Quel est le but de ce festival ?

"Cet événement ambitionne de faire comprendre au public qu’il peut agir individuellement ou collectivement sur son environnement direct. Il peut devenir acteur et maître de l’écosystème numérique par ses actes et son comportement", explique la Rodia qui souhaite montrer au public que les installations numériques musicales ne sont "pas uniquement contemplatives", qu’il est possible de "s’en emparer pour créer quelque chose à son image simplement avec des mouvements, des sons ou des déplacements" 

Zoom sur SMing par le Studio Superbe (Namur Be) et son installation pour chorale interactive

SMing / Studio Superbe from Manège, scène nationale - Reims on Vimeo.

Un week-end expérimental

Le festival, qui se déroule le temps d’un week-end, permettra au spectateur de devenir acteur. Dans cette dynamique La Rodia proposera également des lives musicaux conçus pour "casser le rapport frontal habituel" en plaçant le public à 360 degrés autour de l’artiste…

À tester !

Infos +

Festival D'Autres Formes

  • Week-end musical interactif
  • Du 1er au 3 avril 2022 à La Rodia en journée et en soirée
  • Accessible de 7 à 107 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.18
nuageux
le 02/01 à 06h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %