La saison du Mont d’Or arrive à grands pas… rendez-vous le 10 septembre

Publié le 30/07/2024 - 08:05
Mis à jour le 31/07/2024 - 16:45

Le Mont d’Or AOP, l’un des derniers fromages saisonniers de France, prépare sa rentrée. La fabrication officielle débutera le 15 août, avant le lancement des premières ventes le 10 septembre. À Pontarlier, la Coulée du Mont d’Or, traditionnel week-end festif qui célèbre la nouvelle saison, se tiendra du 13 au 15 septembre.

Les belles montbéliardes défileront dans la rue de la République piétonnisée pour l’occasion : producteurs et fromagers seront rassemblés sur la place d’Arçon à Pontarlier du 13 au 15 septembre prochain pour la Coulée du Mont d’Or. Organisée par le Syndicat Interprofessionnel du Mont d’Or, en partenariat avec la Ville de Pontarlier et l’association "Commerce Pontarlier Centre", elle est l’occasion de partager passion et savoir-faire autour de l’emblématique fromage.

Tout au long de l’événement, les amateurs et amatrices pourront goûter les premières productions des dix ateliers de fabrication, tandis que la Confrérie du Mont d’Or acheminera les précieux fromages du nouveau cru lors d'une parade, sous les yeux de spectateurs. Entre deux dégustations, le public pourra participer à des animations : activités pour enfants, démonstration de levage de sangles, fabrication de Mont d'Or à l'ancienne, vente de Mont d'Or et autres produits locaux et concerts.

Chiffres clés de la saison 2023-2024 : 

  • 8.884.603 Monts d’Or produits
  • 5.528 tonnes produites
  • 30.222.351 litres de lait transformés
  • 10 fromageries dont 1 producteur fermier
  • 500 producteurs de lait
  • 2 races de vaches : montbéliarde et simmental
  • zone AOP : 95 communes à plus de 700 mètres d’altitude
  • 21 jours d’affinage minimum
  • poids du produit fini, boîte comprise : de 480 g à 3,2 kg

Informations pratiques :

  • Vendredi 13 septembre : à partir de 14h
  • Samedi 14 septembre : de 10h à 19h
  • Dimanche 15 septembre : de 10h à 17h
  • Gratuit 
  • Place d’Arçon – 25300 Pontarlier
  • www.mont-dor.com 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 27/04 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %