La Suisse choisit le F-35A, au détriment du Rafale

Publié le 01/07/2021 - 14:30
Mis à jour le 01/07/2021 - 11:20

Le gouvernement suisse a choisi l’avion de combat américain F-35A pour remplacer sa flotte vieillissante et le système de défense antiaérienne Patriot, lui aussi proposé par un constructeur des États-Unis, selon un communiqué du Conseil fédéral publié mercredi. La décision de commander 36 F-35A pour un montant de plus de 5 milliards de francs suisses (4,6 milliards d’euros) et 5 systèmes Patriot, qui coûteront environ 2 milliards de francs, doit maintenant être soumise au Parlement. Ce choix pourrait également être contesté dans les urnes par la gauche et un groupe antimilitariste.

Lockheed Martin F-35A Lightning II © RS CC0
Lockheed Martin F-35A Lightning II © RS CC0

Outre le F-35A de Lockheed-Martin, qui est la version déjà en service dans l'armée de l'air américaine, plusieurs pays européens étaient également en lice : le Rafale du français Dassault, le F/A 18 Super Hornet de Boeing, et l'Eurofighter Typhoon du groupe européen Airbus. "Il ressort de l'évaluation que ces deux systèmes l'emportent quant à l'utilité globale tout en présentant les coûts globaux les plus bas. Le Conseil fédéral est convaincu qu'ils sont les mieux adaptés pour protéger à l'avenir la population suisse contre les menaces aériennes", a affirmé le Conseil fédéral dans un communiqué.

"Plus avantageux en termes de coûts"

Le choix a été annoncé, mercredi, au terme d'un long et minutieux processus de sélection qui a commencé en 2018 et duquel l'avion de combat américain -qui fait pourtant l'objet de nombreuses critiques aux États-Unis a obtenu de loin les meilleures notes, selon le communiqué. Le Conseil fédéral a notamment mis en avant le coût, affirmant que le F-35A était "près de 2 milliards (de francs) meilleur marché que ses concurrents".

Le lobbying a été intense en coulisse et en public.

Florence Parly, la ministre française des Armées, est venue en visite en Suisse en mars pour rencontrer son homologue et même le président Joe Biden a vanté la qualité des avions américains auprès du président suisse, Guy Parmelin, avant son sommet avec Vladimir Poutine en juin à Genève. Dans le cas du système de défense sol-air de longue portée, le "Patriot se distingue de SAMP/T (proposé par le consortium franco-italien Eurosam, NDLR) dans les quatre critères principaux, parfois de manière significative, notamment dans celui de l'efficacité" et il est aussi "plus avantageux en termes de coûts", indique le Conseil fédéral.

Un vote populaire en septembre 2020 avait – de justesse – approuvé l'enveloppe pour l'achat des nouveaux avions qui doivent remplacer une flotte qui est pour partie composée de vieux F5 Tiger de fabrication américaine, en service depuis 40 ans "qui n'auraient aucune chance en combat aérien contre un adversaire moderne", selon les documents du Département fédéral de la défense.

La trentaine de F/A 18 Hornet, qui composent le reste de l'armée de l'air pourra voler jusqu'aux alentours de 2030. Aller au-delà demanderait des investissements très coûteux à un moment où cet appareil est mis hors service partout ailleurs.

Economie

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %