La tempête Ciaran, passera-t-elle sur la Franche-Comté ?

Publié le 30/10/2023 - 15:29
Mis à jour le 30/10/2023 - 15:37

Depuis lundi 30 octobre, la tempête Ciaran inquiète quelque peu certains territoires français, en particulier l’ouest du pays. Cette tempête aura quelques échos en Franche-Comté, mais une autre tempête interpelle les météorologues pour la fin de la semaine…

La tempête Ciaran passera plutôt sur les îles britanniques et la Manche et impactera la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Ses effets pourront se ressentir sur la Franche-Comté dans la journée de jeudi. ”On commencera à avoir des vents vers minuit/1h du matin jeudi et on aura de bonnes pluies qui traverseront la Franche-Comté en lien avec cette tempête, peut-être même des coups de tonnerre et des rafales de vent sur le sud-ouest qui se limiteront entre 70 et 90 km/h”, nous explique Ilyès Ghouil, créateur du site web Météo Franc-comtoise, ”mais si on reste sur ces prévisions, on ne parlera pas de tempête  à proprement parlé en terme d’intensité, on parlera plutôt de coups de vents en lien avec la tempête.”

À noter que la particularité de la tempête Ciaran est sa pression atmosphérique qui va descendre à des valeurs quasi records de 948 hPa sur les îles britanniques ou 943 hPa sur la Bretagne. ”C’est donc digne de la pression atmosphérique qu’on retrouve dans un ouragan (mais sans en avoir le phénomène), c’est exceptionnel en France”, souligne Ilyès Ghouil.

Une tempête qui n’a pas encore de nom, attendue en Franche-Comté

Si la Franche-Comté ne devrait ressentir que quelques échos de la tempête Ciaran, la région devrait se retrouvée en plein sur le passage d’une autre tempête qui n’a pas encore été baptisée ce lundi, attendue dans le week-end. Celle-ci arrivera rapidement pour se creuser sur l’Atlantique ”et va concerner la France de manière un peu plus directe puisqu’elle va foncer sur l’intérieur du territoire et sera attendue samedi en Franche-Comté”, commente Ilyès Ghouil. ”On peut s’attendre à une tempête plus forte avec des rafales jusqu’à 100 km/h. Pour la région, c’est cette tempête qu’on surveille le plus", ajoute-t-il.

Globalement, à partir de ce lundi 30 octobre, les journées en Franche-Comté seront ”très agitées” selon le jeune passionné de météorologie, en particulier à partir de jeudi, seule la journée de mercredi s’annonce plutôt calme et agréable.

Les premiers flocons attendus ce week-end

Une fois que ces tempêtes seront passées, ”le flux qui venait du sud-ouest va basculer pour provenir des îles britanniques dans un flux du nord-ouest, on peut donc s’attendre à une bonne chute des températures dans la journée de samedi”, commente Ilyès Ghouil, ”c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on va peut-être trouver les premiers flocons de neige sur les sommets des stations de ski du Jura entre vendredi et dimanche.”

À suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 16/10 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %