La Ville de Dijon prend un arrêté anti glyphosate

Publié le 21/03/2019 - 17:52
Mis à jour le 21/03/2019 - 17:53

François Rebsamen a décidé de prendre un arrêté anti-glyphosate à Dijon, a-t-on appris jeudi 21 mars 2019. « Est désormais interdite l’utilisation de tout produit contenant du glyphosate« .

François Rebsamen © D poirier ©
François Rebsamen © D poirier ©

"Depuis des mois, nous observons l’émergence d’une prise de conscience écologique commune. L’appel mondial de la jeunesse pour le Climat résonne aujourd’hui comme le cri d’une génération qui exige des actes" explique François Rebsamen dans un communiqué. "C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un arrêté anti-glyphosate sur l’ensemble du territoire de la ville de Dijon. Est désormais interdite l’utilisation de tout produit contenant du glyphosate".

L'arrêté s'applique immédiatement. Pour justifier cette décision d'interdire le glyphosate, la Ville de Dijon s'appuie sur un rapport rendu de 2015 du centre international de recherches contre le cancer qui a classé le glyphosate comme cancérogène probable. "En octobre 2017, le Parlement européen a demandé à la Commission et aux États membres de ne pas autoriser les utilisations de la substance par les particuliers" poursuit la Ville qui précise que depuis fin 2016, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des 850 hectares d’espaces verts à Dijon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %