L'accès aux médias suisses en Franche-Comté : Marie-Guite Dufay écrit aux ministres...

Publié le 19/03/2013 - 13:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

Capter la radio « Couleur 3 » ou regarder les chaines de la RTS sur la TNT. A l’ère d’internet et des nouvelles technologies, c’est toujours un rêve pour certains Francs-Comtois. Sensibilisée sur ce dosseir, la présidente de la Région Franche-Comté a écrit il y a un mois à Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture et à Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères pour relayer cette demande de pouvoir accéder aux médias suisses. Ce combat est  porté depuis plusieurs mois par un Joël Grappin, un habitant de Velesmes Essart. Il avait d’ailleurs alerté l’été dernier le président de la République.

 ©
©

"Les médias n'ont pas de frontières !" C'est le coup de gueule lancé par Joël Grappin, membre de l'association les amis de Couleur 3 à François Hollande. Dans un message auquel il a reçu une réponse le 28 août 2012, il explique regretter qu'on ne puisse capter aucune radio suisse sur Besançon "alors que sur Genève on trouve 4 stations du service public français." Il s'étonne. "Nous sommes cruellement privés de toute information sur nos cousins de Suisse Romande. Le 22  février 1996, le CSA accordait pourtant une fréquence à Couleur 3. En mars de la même année, volte-face ! le CSA retire la fréquence accordée à Couleur 3 pour la donner à la station "Rires et Chanson" du groupe NRJ".  

En octobre, il envoie un nouveau courrier pour que les programmes TSR passe sur la TNT en Franche-Comté, à Guillaume Cabrol, directeur de cabinet de Jacques Pellisard, Député-Maire de Lons-le-Saunier. Toujours pas de réelle avancée. 

Le 18 janvier 2013, Joël Grappin est reçu par le cabinet de Marie-Guite Dufay qui, semble-t-il, a été sensible aux arguments portés par l'association des amis de Couleur 3. "L'accès aux médias que vous sollicitez relève clairement, à mon sens, d'une démarche de rapprochement entre les habitants de nos deux pays et contribue à un enrichissement culturel commun" lui a-t-elle répondu dans un courrier du 12 février 2013. C'est à la même date que la Présidente de Région a écrit Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et à Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères pour les sensibiliser à la "possibilité d'accès aux médias nationaux de part et d'autre de la frontière". Elle explique en outre que  de nombreux Francs-Comtois souhaiteraient voir l'intégration des chaînes de Télévision RTS1 et RTS2 au sein du bouquet de la TNT. 

Joël Grappin espère aujourd'hui que Marie-Guite Dufay profitera de la venue de la ministre de la Culture pour l'inauguration de la Cité des Arts le 5 avril à Besançon pour une petite piqûre de rappel sur ce dossier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %