L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

Publié le 02/04/2024 - 11:59
Mis à jour le 02/04/2024 - 11:24

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Un an après le lancement en Bourgogne-Franche-Comté d’un plan d’actions pour attirer et fidéliser les professionnels de santé, mais aussi du champ social et médico-social, des avancées s’inscrivent au crédit de cette mobilisation partenariale et pluriannuelle.

Les partenaires se sont réunis à l’occasion d’un troisième comité de pilotage qui s’est tenu le 22 mars au siège de la direction régionale de France Travail, à Dijon.

Cette direction est engagée aux côtés de l’ARS au même titre que la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de Région, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la Région académique et la CRSA, Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie, le "parlement de la santé" en région.

4 axes de fixés

Fédérations des établissements sanitaires et médico-sociaux, Ordres professionnels, associations, établissements et collectivités locales sont également mobilisés par ce plan de l’orientation à l’emploi qui s’est fixé 4 axes :

  • attirer et former les jeunes et demandeurs d’emploi
  • recruter et fidéliser les professionnels en améliorant l’attractivité des emplois
  • accompagner la montée en compétences et faciliter les transitions professionnelles
  • attirer et conserver les professionnels sur les territoires.

80 millions d’euros financés en 2022 et 2023

En 2022 et 2023, plus de 80 millions d’euros ont été financés par l’ARS et des crédits santé nationaux pour la formation des infirmières en pratique avancée (IPA), le développement des terrains de stage des étudiants en médecine, le financement de lits médicalisés, de rails de transfert dans les EHPAD, ou encore des investissements du quotidien au bénéfice des professionnels et des résidents en EHPAD. À cet engagement, s’ajoute celui de la Région qui a mobilisé près de 11 M € pour soutenir une importante augmentation des places de formations d’infirmiers, d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux sur les années 2020 à 2023.

En 2024, 4 millions d’euros supplémentaires sont engagés par l’ARS pour dynamiser le plan de mobilisation.

Cap sur l'apprentissage

L’Agence va notamment accompagner 165 contrats d’allocation d’étude à la rentrée 2024-2025 pour participer au financement de la dernière année d’étude d’infirmiers, masseurs-kinés, orthophonistes, ergothérapeutes…. En contrepartie d’un engagement de servir de 18 mois dans des établissements de la région.

Le plan joue également la carte de l’apprentissage : l’ARS pourra aider les établissements qui libèreront le temps nécessaire à un maître d’apprentissage pour l’encadrement d’un apprenti (à hauteur de 6.000€ par maître d’apprentissage).

L’ARS a encore missionné l’Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT), pour inciter les employeurs à renforcer leur démarche de qualité de vie et des conditions de travail. 28 structures prioritaires ont été identifiées dans la région : hôpitaux, établissements et services accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap…

Allocation d'attractivité pour les internes en médecine

Le plan de mobilisation, c’est encore l’expérimentation d’une allocation d’attractivité territoriale pour les internes en médecine. Principe : donner aux internes qui effectuent des stages éloignés des CHU une allocation forfaitaire leur permettant de couvrir des frais de logement et de déplacement. L’expérimentation est prévue à partir du semestre d’internat de novembre prochain.

Des actions existantes ou à venir viendront renforcer la connaissance et l’attractivité des métiers :

  • le développement des "Cordées de la réussite" dans les Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) avec les établissements scolaires de Bourgogne-Franche-Comté ;
  • la poursuite des travaux collectifs Région, Région académique, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), ARS sur l’orientation des baccalauréats professionnels vers le diplôme d’aide-soignant ;
  • la valorisation des innovations managériales dans les établissements.

Autant d’initiatives partenariales qui s’inscrivent encore au programme de ce plan à 360° en faveur des métiers de l’humain en Bourgogne-Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
peu nuageux
le 31/08 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %