L'Atelier du Sud au centre-ville de Besançon ouvre ses portes à celles et ceux qui en ont besoin…

Publié le 10/02/2021 - 18:01
Mis à jour le 11/02/2021 - 10:00

Créé en 2019, l’Atelier du Sud situé rue Jean Petit au centre-ville de Besançon est un lieu coopératif, solidaire et culturel où de nombreux artistes travaillent, partagent des moments conviviaux, organisent des conférences… En cette période de crise sanitaire, l’Atelier ouvre ses portes « à tous ceux qui ont envie d’une petite pause hors de chez eux ».

Habituellement, ce sont des artistes peintres, sculpteurs, chanteurs, écrivains, comédiens, metteurs en scène, dessinateurs, plasticiens qui occupent les locaux de l'Atelier du Sud crée par les Frères Carasso il y a deux ans.

"Une petite pause hors de chez eux"

Aujourd'hui, alors que la crise sanitaire et les mesures gouvernementales réduisent le champ d'action des habitants de Besançon et d'ailleurs dans leur quotidien (télétravail, couvre-feu à 18h, fermeture des lieux culturels…), cet atelier, situé juste à côté du cinéma Mégarama Beaux-Arts, s'ouvre "à tous ceux qui ont envie d'une petite pause hors de chez eux, de venir y faire une halte, écrire, travailler, passer des coups de téléphone, envoyer des mails, faire une petite réunion de travail, y inscrire des temps de bureau", nous explique Jeanne Poitevin, metteure en scène à l'Atelier du Sud, "en participant aux frais du lieu à la hauteur de leurs possibilités, et au rythme qui leur conviennent."

 Rompre l'isolement

 L'objectif de cette ouverture du lieu est également de rompre l'isolement "parce que les étudiants, les artistes, les commerçants, les travailleurs, sont trop isolés, et que ces petits temps d'espace partagé pourraient bien aider un peu tout le monde", ajoute Jeanne Poitevin.

Le planning est plutôt libre en ce moment, les répétitions, les cours de théâtre, les travaux de création artistique étant pour la plupart repoussés. L'équipe de l'Atelier n'est par ailleurs, pas contre un coup de pouce pour payer le loyer, "mais attention, on peut aussi aider autrement qu'avec un apport financier, même si franchement ce serait bienvenu !" nous précise la metteure en scène.

Un espace accueillant et pratique

L'Atelier du Sud est un espace fait de murs de pierre et de "belles poutres", situé en rez-de-chaussée en plein centre-ville et près du parking Marché Beaux-Arts ainsi que des arrêts de Tram et de bus.

"Et l'ancien marchand de chaussures faites main qui occupait le lieu pendant très longtemps, nous dit-on, y a laissé de très gentilles mémoires", précise Jeanne Poitevin. De quoi se changer les idées tout en changeant de décor en cette période difficile…

Infos +

Contacter l'Atelier du Sud

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 30/10 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %