L'Atelier du Sud au centre-ville de Besançon ouvre ses portes à celles et ceux qui en ont besoin…

Publié le 10/02/2021 - 18:01
Mis à jour le 11/02/2021 - 10:00

Créé en 2019, l’Atelier du Sud situé rue Jean Petit au centre-ville de Besançon est un lieu coopératif, solidaire et culturel où de nombreux artistes travaillent, partagent des moments conviviaux, organisent des conférences… En cette période de crise sanitaire, l’Atelier ouvre ses portes « à tous ceux qui ont envie d’une petite pause hors de chez eux ».

Habituellement, ce sont des artistes peintres, sculpteurs, chanteurs, écrivains, comédiens, metteurs en scène, dessinateurs, plasticiens qui occupent les locaux de l'Atelier du Sud crée par les Frères Carasso il y a deux ans.

"Une petite pause hors de chez eux"

Aujourd'hui, alors que la crise sanitaire et les mesures gouvernementales réduisent le champ d'action des habitants de Besançon et d'ailleurs dans leur quotidien (télétravail, couvre-feu à 18h, fermeture des lieux culturels…), cet atelier, situé juste à côté du cinéma Mégarama Beaux-Arts, s'ouvre "à tous ceux qui ont envie d'une petite pause hors de chez eux, de venir y faire une halte, écrire, travailler, passer des coups de téléphone, envoyer des mails, faire une petite réunion de travail, y inscrire des temps de bureau", nous explique Jeanne Poitevin, metteure en scène à l'Atelier du Sud, "en participant aux frais du lieu à la hauteur de leurs possibilités, et au rythme qui leur conviennent."

 Rompre l'isolement

 L'objectif de cette ouverture du lieu est également de rompre l'isolement "parce que les étudiants, les artistes, les commerçants, les travailleurs, sont trop isolés, et que ces petits temps d'espace partagé pourraient bien aider un peu tout le monde", ajoute Jeanne Poitevin.

Le planning est plutôt libre en ce moment, les répétitions, les cours de théâtre, les travaux de création artistique étant pour la plupart repoussés. L'équipe de l'Atelier n'est par ailleurs, pas contre un coup de pouce pour payer le loyer, "mais attention, on peut aussi aider autrement qu'avec un apport financier, même si franchement ce serait bienvenu !" nous précise la metteure en scène.

Un espace accueillant et pratique

L'Atelier du Sud est un espace fait de murs de pierre et de "belles poutres", situé en rez-de-chaussée en plein centre-ville et près du parking Marché Beaux-Arts ainsi que des arrêts de Tram et de bus.

"Et l'ancien marchand de chaussures faites main qui occupait le lieu pendant très longtemps, nous dit-on, y a laissé de très gentilles mémoires", précise Jeanne Poitevin. De quoi se changer les idées tout en changeant de décor en cette période difficile…

Infos +

Contacter l'Atelier du Sud

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.42
légère pluie
le 17/02 à 06h00
Vent
5.31 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %