Le 68e Festival de musique de Besançon : concours de jeunes chefs d'orchestre, Brahms, concerts gratuits...

Publié le 10/09/2015 - 14:20
Mis à jour le 10/09/2015 - 14:45

Le 68e Festival de musique classique de Besançon débute vendredi 11 septembre 2015 avec en vedette son prestigieux concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’un des plus anciens au monde. Cette année, c’est le compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand Johannes Brahms qui sera à l’honneur…

 ©
©

Jusqu'au 27 septembre, le festival accueillera quelque 800 artistes dans 18 lieux de concert différents en Franche-Comté, essentiellement à Besançon. Le coup d'envoi officiel du Festival de musique sera donné lors de la soirée d'ouverture par un concert symphonique gratuit en plein air de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dirigé par Jean-François Verdier, et le Kolektif Alambik qui projettera une fresque géante et évolutive sur la Citadelle de Besançon.

Des concerts gratuits 

Le samedi 12 septembre 2015, une série de concerts de musique classique de 45 minutes, en libre accès, est prévue dans le centre-ville de Besançon pour permettre au public d'organiser sa propre promenade musicale. Le festival connaîtra son apogée du mardi 15 au dimanche 20 septembre avec le Concours international de jeunes chefs d'orchestre, "le plus ancien et le plus complet de sa catégorie", souligne le directeur du festival, Jean-Michel Mathé.

Outre une épreuve d'opéra "assez redoutable" dès les quarts de finale, les prétendants au titre se mesureront lors des épreuves de concerto et d'oratorio, balayant un large répertoire d'oeuvres classiques, romantiques et du XXe siècle, précise M. Mathé. Seuls trois candidats, sélectionnés par le jury présidé par Dennis Russel Davies, chef de l'Orchestre symphonique de Bâle (Suisse), parviendront jusqu'à la finale du dimanche 20 septembre.

Un palmarès prestigieux

Ce concours biennal, créé en 1951, a donné ses lettres de noblesse au festival bisontin. Par le passé, le concours de Besançon a lancé la carrière de plusieurs grands chefs d'orchestre comme le Japonais Seiji Ozawa, l'Allemand Gerd Albrecht ou les Français Michel Plasson et Lionel Bringuier. "La notoriété de ce concours est très élevée, notamment en Asie d'où proviennent de nombreux lauréats, et elle reste forte dans la vieille Europe. Nous avons par exemple eu 90 candidats aux présélections de Berlin", note le directeur du festival.

Pour le concours 2015, 20 candidats de 15 nationalités différentes ont été sélectionnés parmi 238 prétendants lors des épreuves de présélection à Pékin, Berlin, Besançon et Montréal (Canada). Trois candidats français ont été retenus pour participer aux épreuves finales de Besançon.

Brahms mis à l'honneur

Le reste de la programmation du Festival de musique sera rythmé par une série de concerts symphoniques donnés par neuf formations symphoniques, dont la célèbre Philharmonie Royale de Flandre, dirigé par Philippe Herreweghe.

Johannes Brahms, compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand mort en 1897, sera à l’honneur de cette 68e édition et une place importante sera réservée aux pianistes, en récital avec Abdel Rahman El Bacha et en concertos avec Andras Schiff ou encore Alice Sara Ott.

(Source : AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.64
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
88 %