Le bâtiment recrute : et si vous découvriez ses métiers ?

Publié le 06/10/2020 - 14:41
Mis à jour le 06/10/2020 - 14:41

L’opération « Les rendez-vous de l’emploi du bâtiment » se déroule toute cette semaine en Bourgogne Franche-Comté. Cette année, en plus des portes ouvertes dans les CFA et les  actions organisées par Pôle Emploi (ateliers thématiques, rencontres entre candidats et recruteurs, échanges avec les organismes de formation, visites d’entreprises… ) Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses locaux et ses plateaux techniques aux demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers du bâtiment..

Du 5 au 9 octobre 2020 se déroule la 3e édition « des rendez-vous de l’emploi dans le bâtiment » co-organisés par Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération Française du Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Promouvoir les métiers du bâtiment, attirer des personnes en démarche d’orientation ou réorientation professionnelle, informer sur les formations (filières, voies d’apprentissage, formations…) et mettre en relation les recruteurs et de potentiels candidats : tels sont les trois grands objectifs de ce troisième rendez-vous de l'emploi et du bâtiment.

En mars 2019, lors de la 2e édition des rendez-vous du Bâtiment 74% des offres d’emploi proposées pendant l’opération (204 offres d’emploi) ont été pourvues. Pour cette édition 2020, 545 offres ont été déposées à Pôle emploi pour la région Bourgogne Franche-Comté.

29 actions

Les co-organisateurs ont décidé de construire un programme avec une trentaine d'actions et de rendez-vous différents. Un des principaux axes et de mette en avant les possibilités d'emploi grâce à l'alternance.

Alternance :  contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

L’alternance est l’opportunité d’acquérir des compétences en bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail, alternant des sessions théoriques et pratiques. Elle permet ainsi une insertion durable à l’emploi, et une réponse pertinente aux besoins des entreprises. Dans le cadre du Plan jeunes « 1 jeune, 1 solution » le recours à l’alternance a été renforcé par des aides à l’embauche, notamment en faveur des jeunes (5000€ à 8000€).

"Entre novembre 2018 et octobre 2019, 910 demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté sont sortis d’une formation dans le bâtiment ou les travaux publics"

Parmi les demandeurs d’emploi sortis de formation, 49% a retrouvé un emploi 3 mois après la formation (41% pour l’ensemble des formations), 58% ont eu accès à l’emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation (52% pour l’ensemble des formations) et 33% ont eu accès à un emploi durable (CDI ou contrat de plus de 6 mois) est également plus élevé dans le BTP (27% pour l’ensemble des secteurs).

Les grandes actions en Franche-Comté

CFA Bâtiment de Besançon - 6 Rue Nicolas Mercator, 25000 Besançon

Jeudi 8 octobre 2020  à 10h - 11h - 14h - 15h : 30 demandeurs d’emploi intéressés par les métiers du bâtiment ont été identifiés et seront mobilisés par petits groupes  pour  des ateliers visites des plateaux de formation. À l’issue de leur parcours, les demandeurs d’emploi intéressés seront orientés vers les entreprises en démarche de recrutement mobilisés par le CFA.

Une campagne de promotion ciblée des offres d’apprentissage est également prévue pour renforcer la visibilité des opportunités de contrats du territoire.

Pôle emploi de Morteau – 1 A Rue du Clos Jeune, 25500 Morteau

Jeudi 8 octobre 2020 : visite des ateliers à l’AFPA (métiers du second œuvre) – 1 visite par heure à partir de 9 heures

Pôle emploi de Dole– 22 rue Pablo Neruda, 39181 Dole – 1 opération

Vendredi 9 octobre 2020 : organisation de la visite du chantier du groupe scolaire de Poligny

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %