Le bâtiment recrute : et si vous découvriez ses métiers ?

Publié le 06/10/2020 - 14:41
Mis à jour le 06/10/2020 - 14:41

L’opération « Les rendez-vous de l’emploi du bâtiment » se déroule toute cette semaine en Bourgogne Franche-Comté. Cette année, en plus des portes ouvertes dans les CFA et les  actions organisées par Pôle Emploi (ateliers thématiques, rencontres entre candidats et recruteurs, échanges avec les organismes de formation, visites d’entreprises… ) Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses locaux et ses plateaux techniques aux demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers du bâtiment..

Du 5 au 9 octobre 2020 se déroule la 3e édition « des rendez-vous de l’emploi dans le bâtiment » co-organisés par Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération Française du Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Promouvoir les métiers du bâtiment, attirer des personnes en démarche d’orientation ou réorientation professionnelle, informer sur les formations (filières, voies d’apprentissage, formations…) et mettre en relation les recruteurs et de potentiels candidats : tels sont les trois grands objectifs de ce troisième rendez-vous de l'emploi et du bâtiment.

En mars 2019, lors de la 2e édition des rendez-vous du Bâtiment 74% des offres d’emploi proposées pendant l’opération (204 offres d’emploi) ont été pourvues. Pour cette édition 2020, 545 offres ont été déposées à Pôle emploi pour la région Bourgogne Franche-Comté.

29 actions

Les co-organisateurs ont décidé de construire un programme avec une trentaine d'actions et de rendez-vous différents. Un des principaux axes et de mette en avant les possibilités d'emploi grâce à l'alternance.

Alternance :  contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

L’alternance est l’opportunité d’acquérir des compétences en bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail, alternant des sessions théoriques et pratiques. Elle permet ainsi une insertion durable à l’emploi, et une réponse pertinente aux besoins des entreprises. Dans le cadre du Plan jeunes « 1 jeune, 1 solution » le recours à l’alternance a été renforcé par des aides à l’embauche, notamment en faveur des jeunes (5000€ à 8000€).

"Entre novembre 2018 et octobre 2019, 910 demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté sont sortis d’une formation dans le bâtiment ou les travaux publics"

Parmi les demandeurs d’emploi sortis de formation, 49% a retrouvé un emploi 3 mois après la formation (41% pour l’ensemble des formations), 58% ont eu accès à l’emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation (52% pour l’ensemble des formations) et 33% ont eu accès à un emploi durable (CDI ou contrat de plus de 6 mois) est également plus élevé dans le BTP (27% pour l’ensemble des secteurs).

Les grandes actions en Franche-Comté

CFA Bâtiment de Besançon - 6 Rue Nicolas Mercator, 25000 Besançon

Jeudi 8 octobre 2020  à 10h - 11h - 14h - 15h : 30 demandeurs d’emploi intéressés par les métiers du bâtiment ont été identifiés et seront mobilisés par petits groupes  pour  des ateliers visites des plateaux de formation. À l’issue de leur parcours, les demandeurs d’emploi intéressés seront orientés vers les entreprises en démarche de recrutement mobilisés par le CFA.

Une campagne de promotion ciblée des offres d’apprentissage est également prévue pour renforcer la visibilité des opportunités de contrats du territoire.

Pôle emploi de Morteau – 1 A Rue du Clos Jeune, 25500 Morteau

Jeudi 8 octobre 2020 : visite des ateliers à l’AFPA (métiers du second œuvre) – 1 visite par heure à partir de 9 heures

Pôle emploi de Dole– 22 rue Pablo Neruda, 39181 Dole – 1 opération

Vendredi 9 octobre 2020 : organisation de la visite du chantier du groupe scolaire de Poligny

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.69
ciel dégagé
le 04/07 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %