Le bâtiment recrute : et si vous découvriez ses métiers ?

Publié le 06/10/2020 - 14:41
Mis à jour le 06/10/2020 - 14:41

L’opération « Les rendez-vous de l’emploi du bâtiment » se déroule toute cette semaine en Bourgogne Franche-Comté. Cette année, en plus des portes ouvertes dans les CFA et les  actions organisées par Pôle Emploi (ateliers thématiques, rencontres entre candidats et recruteurs, échanges avec les organismes de formation, visites d’entreprises… ) Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses locaux et ses plateaux techniques aux demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers du bâtiment..

Du 5 au 9 octobre 2020 se déroule la 3e édition « des rendez-vous de l’emploi dans le bâtiment » co-organisés par Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération Française du Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Promouvoir les métiers du bâtiment, attirer des personnes en démarche d’orientation ou réorientation professionnelle, informer sur les formations (filières, voies d’apprentissage, formations…) et mettre en relation les recruteurs et de potentiels candidats : tels sont les trois grands objectifs de ce troisième rendez-vous de l'emploi et du bâtiment.

En mars 2019, lors de la 2e édition des rendez-vous du Bâtiment 74% des offres d’emploi proposées pendant l’opération (204 offres d’emploi) ont été pourvues. Pour cette édition 2020, 545 offres ont été déposées à Pôle emploi pour la région Bourgogne Franche-Comté.

29 actions

Les co-organisateurs ont décidé de construire un programme avec une trentaine d'actions et de rendez-vous différents. Un des principaux axes et de mette en avant les possibilités d'emploi grâce à l'alternance.

Alternance :  contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

L’alternance est l’opportunité d’acquérir des compétences en bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail, alternant des sessions théoriques et pratiques. Elle permet ainsi une insertion durable à l’emploi, et une réponse pertinente aux besoins des entreprises. Dans le cadre du Plan jeunes « 1 jeune, 1 solution » le recours à l’alternance a été renforcé par des aides à l’embauche, notamment en faveur des jeunes (5000€ à 8000€).

"Entre novembre 2018 et octobre 2019, 910 demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté sont sortis d’une formation dans le bâtiment ou les travaux publics"

Parmi les demandeurs d’emploi sortis de formation, 49% a retrouvé un emploi 3 mois après la formation (41% pour l’ensemble des formations), 58% ont eu accès à l’emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation (52% pour l’ensemble des formations) et 33% ont eu accès à un emploi durable (CDI ou contrat de plus de 6 mois) est également plus élevé dans le BTP (27% pour l’ensemble des secteurs).

Les grandes actions en Franche-Comté

CFA Bâtiment de Besançon - 6 Rue Nicolas Mercator, 25000 Besançon

Jeudi 8 octobre 2020  à 10h - 11h - 14h - 15h : 30 demandeurs d’emploi intéressés par les métiers du bâtiment ont été identifiés et seront mobilisés par petits groupes  pour  des ateliers visites des plateaux de formation. À l’issue de leur parcours, les demandeurs d’emploi intéressés seront orientés vers les entreprises en démarche de recrutement mobilisés par le CFA.

Une campagne de promotion ciblée des offres d’apprentissage est également prévue pour renforcer la visibilité des opportunités de contrats du territoire.

Pôle emploi de Morteau – 1 A Rue du Clos Jeune, 25500 Morteau

Jeudi 8 octobre 2020 : visite des ateliers à l’AFPA (métiers du second œuvre) – 1 visite par heure à partir de 9 heures

Pôle emploi de Dole– 22 rue Pablo Neruda, 39181 Dole – 1 opération

Vendredi 9 octobre 2020 : organisation de la visite du chantier du groupe scolaire de Poligny

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 30/10 à 00h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %