Le BesAC frustré à Lyon

Publié le 13/11/2016 - 16:07
Mis à jour le 13/11/2016 - 19:07

A Lyon, Ouest Lyonnais bat BesAC 71-68. Le BesAC avait la possibilité samedi soir de se positionner dans le haut du classement. C’est malheureusement raté. La très courte défaite subie à Ouest Lyonnais envoie le club bisontin dans le ventre mou de ce même classement.

 ©
©

Basket – N2 – 8e journée

Les quarts-temps : 21-19, 11-19, 27-14, 12-16

A coup sûr, c’est un sentiment de frustration qui a envahi les joueurs de Nicolas Faure au terme de ce match de la huitième journée, tant la victoire leur a tendu les bras. Mais voilà, une quantité de petites erreurs doublée de quelques coups de sifflets défavorables notamment dans le money-time, ont accompli leur oeuvre et transformé l’espoir en défaite. La 4e depuis le début de la saison pour autant de victoires.

Tout avait pourtant super bien commencé. Le BesAC avait ainsi fermé le chemin du panier à ses adversaires pendant les 5 premières minutes et avait seulement autorisé deux lancers. Pendant ce temps, Guerrier, Weber et Dahbi avaient scoré et mis leurs coéquipiers en tête de course (2-11, 5e).

La suite voyait Ouest Lyonnais se ressaisir et s’adapter au jeu du BesAC, avec une forte  réussite de loin (3 X 3 pts) qui permettait aux Rhodaniens de revenir et d’égaliser (15-15) et même de devancer Weber et les siens au terme du premier quart-temps (21-19, 10e). Puis, de nouveau le BesAC dominait les débats. Benfatah notamment trouvait la cible à mi-distance, de même que Schreiber de plus loin, bien aidés au compteur par Pehoua et Dahbi. Tant et si bien qu’Ouest Lyonnais se trouvait de nouveau distancé à la pause (32-38), 20e.

Au retour des vestiaires, après avoir eu la possibilité à deux reprises d’alourdir l’addition, le BesAC allait voir s’abattre sur lui une pluie de missiles lointains signés coup sur coup par John (2), Guillaud et Brunel. Quatre paniers majorés auxquels il faut ajouter une autre réussite de près de Brunel. Seul Dahbi avait pu répondre à cette efficace flambée : 14-2 pour 46-40 au score. Le BesAC, dès lors, se mettait en mode course poursuite. Benfatah à deux reprises faisait mouche derrière l’arc. Même avec l’aide de Pehoua et Guerrier, ça ne suffisait pas pour recoller (59-52, 30e).

Mais, côté bisontin, on ne voulait pas renoncer. Ce n’est pas le genre de la maison. Et petit à petit, dans ce début de 4e quart-temps, le BesAC refaisait son retard. Benfatah, encore lui, s’offrait un 4e panier primé. Dans la foulée, Dahbi, Pehoua et Weber, lui derrière la ligne des 6,75m, remettaient les deux équipes à égalité (64-64). Guerrier redonnait même l’avantage au BesAC (67-68). Il restait 1 minute 37 à jouer. Tout était possible...

Une faute anti-sportive sévèrement sifflée contre Dahbi ne donnait pas plus d’information sur l’issue de ce match (0/2). Puis Villamil s’offrait un lancer pour remettre les deux équipes à la même hauteur (68-68). La bataille faisait rage. Chaud devant ! Une remise en jeu bisontine ratée débouchait sur une contre-attaque réussie de Guillaud (70-68) alors qu’une faute évidente sur Guerrier sous le panier n’était pas sifflée. A ce stade du match, ça pesait lourd, très lourd...

Un nouveau lancer signé John concluait la marque (71-68) d’un match qui avait finalement tourné pour Ouest Lyonnais, mais qui aurait pu tout aussi bien virer en faveur du BesAC. Nicolas Faure, très déçu par ce résultat expliquait, sans concession pour sa troupe : “dans un match aussi serré, on a fait trop de petites erreurs. Pour gagner à l’extérieur, il faut être plus rigoureux “. Une leçon qu’il ne manquera pas de répéter cette semaine à l’entrainement.

Prochaines échéances :

  • Samedi 19 novembre (20h30) à Luxeuil contre Lure en Coupe de France.
  • Samedi 26 novembre (20h), au gymnase des Montboucons contre Prissé-Macon en championnat.

 Les marqueurs

Ouest Lyonnais : John 19 pts (dont 3 à 3 pts) ; Brunel 17 (dont 3 à 3 pts) ;Guillaud 11 (dont 3 à 3 pts), Hervé 10, Villamil 5, puis Alvarez 5, Campisi 4, Constant 3, Colas.

BesAC : Benfatah 16 (dont 4 à 3 pts) ; Guerrier 16 ; Dahbi 10 ; Weber 7 (dont 1 à 3 pts) ; Schreiber 7 (dont 1 à 3 pts), puis Pehoua 12, Martin, Kalambani. Tribout pas entré en jeu

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.23
partiellement nuageux
le 25/06 à 08h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %

Sondage