Le bois du Jura a désormais son AOC

Publié le 25/03/2019 - 15:33
Mis à jour le 28/03/2019 - 17:09

Le projet date de 2002 et a été déposé en 2004 à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Le bois du Jura a (enfin) obtenu son appellation d’origine contrôlée (AOC). L’arrêté en date du 8 mars 2019 a été publié au BO Agri le 15 mars dernier.

Le bois de la chartreuse a bien défriché le terrain. Reconnu début novembre 2018 comme première AOC bois de France, le "bois du Jura" vient d'obtenir son appellation d'origine contrôlée. C'est donc le second produit forestier à accéder à un signe officiel d’origine et de qualité.

L'idée d'une appellation est née en 2002, mais l'association française pour l'AOC "Bois du Jura" dit avoir rencontré une forte opposition émanant des gros industriels de la transformation du bois au niveau national. Elle s'est battue pour la notoriété de son bois en raison de "ses qualités intrinsèques liées aux conditions de croissance des arbres sur les plateaux calcaires et les hautes chaînes de l’arc jurassien, ainsi qu’au savoir-faire ancien des sylviculteurs (...) Ces fins connaisseurs du matériau bois ont développé un savoir-faire particulier au fil des générations, pour tirer le meilleur parti des grumes de résineux de gros diamètre en produisant une large gamme de sciages destinés principalement aux charpentes et ossatures de bâtiments'.

Pour l'association, ces conditions particulières de production et de transformation des épicéas et sapins du Jura leur confèrent des qualités reconnues, pour leur aspect, mais aussi leur résistance mécanique élevée.

En 2018, l’Association française pour l’AOC Bois du Jura comptait 85 adhérents:  

  • 61 producteurs forestiers, 
  • 4 exploitants forestiers,
  • 20 entreprises de scierie (entre 40et 50 % de la production locale de bois).

Jura, Doubs et Ain...

Les « Bois du Jura » AOC seront issus de la transformation dans le massif jurassien de sapins et d’épicéas récoltés dans le massif jurassien selon un cahier des charges homologué. L’aire géographique de production s’étend essentiellement sur les départements du Jura, du Doubs et de l’Ain, et comprend deux communes de Saône-et-Loire (carte ci-dessous). Les spécificités du climat et des sols du massif du Jura, associées au mode de gestion des sapins, provoquent les cernes très serrés qui caractérisent ces bois.

Le Bois du Jura se présente sous la forme de bois sciés. Il est produit à partir de sapins et d’épicéas issus de forêts de montagne gérées en futaie irrégulière, et situées à plus de 500 m d’altitude. Ces bois sont reconnus pour leur solidité et leur grande résistance mécanique.

Dans le massif jurassien, la filière bois génère plus de 2 000 emplois pour environ 235 000 hectares de forêts d’épicéas et de sapins.

© DR ©
© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.53
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %