Le BTP prend de la hauteur pour inciter à recruter

Publié le 18/06/2015 - 09:42
Mis à jour le 18/06/2015 - 09:51

La profession du BTP a lancé au niveau national le « mouvement des casques jaunes », pour limiter les effets de la crise et inviter les entreprises à recruter et former des apprentis. L’association régionale Bâtiment CFA Franche-Comté et le CFA Vauban du bâtiment qui y prennent part, ont organisé dans ce cadre une opération de via ferrata, sur le site de la Roche du Mont à Ornans, ce 17 juin.

 ©
©

Dans un contexte préoccupant

"L’objectif est de mettre en scène « côte à côte » deux apprentis ainsi que leur maître d’apprentissage et un de leur formateurs", précisent les responsables du CFA VAuban du bâtiment. Il s’agit d’insister sur l’importance de l’accompagnement et du soutien de l’entreprise et du CFA auprès des apprentis afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les connaissances indispensables à l’exercice de leur futur métier et ainsi s’élever dans leur pratique professionnelle.

L’escalade de la Roche du Mont matérialisera les efforts respectifs entrepris. L'opération « Casques jaunes 2015 » sera ainsi déclinée en Franche-Comté. Une structure modulaire en forme de « A », pour symboliser l’apprentissage et l’amour du métier, sera montée au site à Ornans. Elle est composée de casques jaunes, emblèmes du mouvement, et mise à disposition des ambassadeurs du mouvement pour illustrer leur fierté et porter haut les couleurs de la profession en région.

Les chiffres du CFA Vauban du bâtiment de Franche-Comté

  •  90% de l’apprentissage BTP en région
  • 34 diplômes du CAP au BAC PRO en passant par le Brevet Professionnel
  • 1100 apprenti(e)s
  • 1000 entreprises formatrices
  • 60 formateurs
  • Taux de réussite au diplôme : 76%
  • Taux d’insertion professionnelle : 80%
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %