Le centre commercial Toison d'Or à Dijon signe une charte de sobriété énergétique

Publié le 19/12/2022 - 16:31
Mis à jour le 27/12/2022 - 16:51

Slim Keller, directeur du centre Toison d’Or, et Philippe Outhier, le président de l’association des commerçants de Toison d’Or, ont signé la Charte de sobriété énergétique de Toison d’Or le 8 décembre 2022. Objectif : mettre en place d’un plan de réduction de la consommation énergétique de 20 % en comparaison avec 2019.

 © Toison d'or/Site internet
© Toison d'or/Site internet

Au vu du contexte énergétique, "les commerçants du centre s’engagent dans l’effort collectif afin de faire face aux risques de pénurie d’énergie dans les mois qui viennent", affirme le centre commercial dans un communiqué.

Les commerçants disposent du système d’alerte EcoWatt informant en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité et réduiront ainsi davantage leurs consommations lors des journées "EcoWatt rouge" avec notamment la mise en place d’une baisse supplémentaire du chauffage entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, la réduction de l’éclairage de leurs boutiques et l’extinction d’une partie des décorations de Noël.

"Plus que jamais engagés dans une démarche de sobriété énergétique"

"Afin de soutenir les efforts portés par le Gouvernement français et l’ensemble des acteurs privés, le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le centre Toison d’Or sont plus que jamais engagés dans une démarche de sobriété énergétique, et œuvrent au quotidien avec des actions concrètes, pour réduire la consommation énergétique, aux côtés de ses commerçants et partenaires. Fédérer nos commerçants autour de cet objectif commun est une priorité pour la Toison d’Or. Je suis ravi de la signature de cette charte et de leur engagement à nos côtés pour prendre part à ce grand effort collectif", souligne Slim Keller, directeur de Toison d’Or.

Ce dispositif s’ajoute aux mesures complémentaires mises en place depuis le 1er août 2022 pour baisser de 20% les consommations totales en comparaison avec 2019, et notamment :

  • Température de déclenchement du chauffage fixée à 17°C pour un maintien à 17°C de la température ;
  • Réduction de 30% de l’éclairage ;
  • Extinction complète du centre et des parkings en dehors des heures d’ouverture ;
  • Fermeture de toutes les portes sur extérieur des locaux climatisés.

Ainsi, "le centre Toison d’Or à a déjà réduit de 22% ses consommations d’énergie par rapport à 2019", indique le centre.

Slim Keller précise que "dans le cadre des fêtes de fin d’année, nous avons eu à cœur de préserver la féérie de Noël et d’offrir une expérience à nos visiteurs et à nos enseignes, pour lesquelles Noël est une période capitale de l’année. Nos décorations de Noël sont 100% LED et représentent 0,09% de la consommation énergétique du centre. Nous mettons également en place les actions suivantes : extinction complète des décorations en dehors des heures d’ouverture des centres, et en cas d’EcoWatt Rouge, les décorations seront éteintes "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.12
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %