Le centre commercial Toison d'Or à Dijon signe une charte de sobriété énergétique

Publié le 19/12/2022 - 16:31
Mis à jour le 27/12/2022 - 16:51

Slim Keller, directeur du centre Toison d’Or, et Philippe Outhier, le président de l’association des commerçants de Toison d’Or, ont signé la Charte de sobriété énergétique de Toison d’Or le 8 décembre 2022. Objectif : mettre en place d’un plan de réduction de la consommation énergétique de 20 % en comparaison avec 2019.

 © Toison d'or/Site internet
© Toison d'or/Site internet

Au vu du contexte énergétique, "les commerçants du centre s’engagent dans l’effort collectif afin de faire face aux risques de pénurie d’énergie dans les mois qui viennent", affirme le centre commercial dans un communiqué.

Les commerçants disposent du système d’alerte EcoWatt informant en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité et réduiront ainsi davantage leurs consommations lors des journées "EcoWatt rouge" avec notamment la mise en place d’une baisse supplémentaire du chauffage entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, la réduction de l’éclairage de leurs boutiques et l’extinction d’une partie des décorations de Noël.

"Plus que jamais engagés dans une démarche de sobriété énergétique"

"Afin de soutenir les efforts portés par le Gouvernement français et l’ensemble des acteurs privés, le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le centre Toison d’Or sont plus que jamais engagés dans une démarche de sobriété énergétique, et œuvrent au quotidien avec des actions concrètes, pour réduire la consommation énergétique, aux côtés de ses commerçants et partenaires. Fédérer nos commerçants autour de cet objectif commun est une priorité pour la Toison d’Or. Je suis ravi de la signature de cette charte et de leur engagement à nos côtés pour prendre part à ce grand effort collectif", souligne Slim Keller, directeur de Toison d’Or.

Ce dispositif s’ajoute aux mesures complémentaires mises en place depuis le 1er août 2022 pour baisser de 20% les consommations totales en comparaison avec 2019, et notamment :

  • Température de déclenchement du chauffage fixée à 17°C pour un maintien à 17°C de la température ;
  • Réduction de 30% de l’éclairage ;
  • Extinction complète du centre et des parkings en dehors des heures d’ouverture ;
  • Fermeture de toutes les portes sur extérieur des locaux climatisés.

Ainsi, "le centre Toison d’Or à a déjà réduit de 22% ses consommations d’énergie par rapport à 2019", indique le centre.

Slim Keller précise que "dans le cadre des fêtes de fin d’année, nous avons eu à cœur de préserver la féérie de Noël et d’offrir une expérience à nos visiteurs et à nos enseignes, pour lesquelles Noël est une période capitale de l’année. Nos décorations de Noël sont 100% LED et représentent 0,09% de la consommation énergétique du centre. Nous mettons également en place les actions suivantes : extinction complète des décorations en dehors des heures d’ouverture des centres, et en cas d’EcoWatt Rouge, les décorations seront éteintes "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.55
ciel dégagé
le 19/07 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %