Le collectif de journalistes de Franche-Comté reçu par le préfet

Publié le 08/04/2009 - 10:24
Mis à jour le 08/04/2009 - 10:24

Après les frictions entre les médias et les forces de l’ordre en Franche-Comté, quatre journalistes représentant la presse écrite, radio, télévisée et web ont alerté le préfet sur certains dérapages. Tous appellent à l’apaisement.

 ©
©
L’entrevue a duré un peu plus d’une heure. Après avoir rappelé les affaires en cours (voir ici et ici), le Préfet a dédramatisé les faits avant d’insister sur l’importance de la liberté de l’information et de la presse en rappelant une directive de décembre 2008 stipulant  que « les policiers ne bénéficient pas de protection particulière en matière de droit à l’image. A quelques exceptions,  Tout journaliste – ou même tout particulier – peut photographier, filmer ou enregistrer des policiers qui effectuent une mission. Si tout policier a droit au respect de sa vie privée, ils  ne peuvent s’opposer à l’enregistrement ou à la diffusion d’images ou de sons dans la mesure où cette liberté d’information n’est pas dévoyée par une atteinte à la dignité de la personne ou au secret de l’enquête, ou de l’instruction. La possibilité d’enregistrement ou de diffusion d’images et de sons peut être limitée dans certains cas, notamment pour des raisons de sécurité lorsqu’il s’agit de maintenir des personnes à distance d’une action présentant des risques pour le public se trouvant à proximité. » 
 
Après une crispation entre les journalistes et les forces de l’ordre, le collectif et le Préfet ont souhaité délivrer un message commun d’accalmie. Les journalistes présents ont rappelé que la presse a une déontologie et qu’elle ne cherche pas à mettre en difficulté les policiers dans l’exercice de leurs fonctions mais  qu’il n’était pas tolérable qu’un policer en arrive à un contact physique, que soit avec un journaliste ou un quidam, pour faire entendre son autorité.

Le préfet s’est engagé à faire passer un message d’apaisement auprès des forces de l’ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Très lourd dispositif de sécurité pour le passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
couvert
le 02/06 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %