Le CPPR, à quoi ça sert ?

Publié le 29/01/2015 - 09:12
Mis à jour le 29/01/2015 - 15:09

L’utilité du « comité de promotion des produits régionaux » n’est plus à prouver. Sous la marque « Un peu beaucoup Franche-Comté », le CPPR  permet de fédérer les filières agroalimentaires de Franche-Comté et de promouvoir les produits régionaux en France et a l’étranger. Il compte aujourd’hui 25 adhérents . Dernière arrivée en date : l’association de promotion de la cancoillotte depuis le 1er janvier. L’absinthe de Pontarlier a déposé un dossier, mais attend son IGP auprès de l’Europe pour finaliser son adhésion. 

 ©
©

Le CPPR est une association créée en décembre 1981. Il est présidé actuellement par le conseiller régional Joseph Parrenin. Doté d'un budget de 600.000 € pour 2015, il est financé à 55 % par le conseil régional. Le reste provient d'autres structures et par les cotisations des adhérents et des membres fondateurs. 

Cinq personnes travaillent au CPPR soit 4,4 équivalents temps plein (à partir du 1er février 2015). En effet, depuis ce début d'année 2015, suite au plan régional d’Internationalisation des Entreprises de Franche-Comté,  le Conseil Régional a décidé de dédier  l'ensemble des actions liées à l'export sur la CCIR. (Chambre de commerce et d'industrie de Franche-Comté). 

À travers les produits phares et produits régionaux, le CPPR a pour mission d'appuyer les filières et entreprises dans leurs besoins de promotion dans un cadre plus global d'une politique en faveur de l'agroalimentaire.

Parmi les nombreuses actions menées, l'organisation de concours de produits régionaux, mais aussi une présence terrain. Le CPPR participe à une vingtaine de salons et d'évènements en France ou en région. Prochains rendez-vous en date, la percée du vin jaune le week-end prochain, au au salon de l'agriculture avec la présence de six exposants dans le hall régions de France ne plus des éleveurs et des jeunes agriculteurs. 

Les produits régionaux étaient également présents entre six et neuf salons d'envergure internationale et avec son concours dans une quarantaine de rendez-vous. Ce programme d'actions à l'export est aujourd'hui géré par la CCIR. 

Les membres fondateurs

  • Conseil Régional de Franche-Comté
  • Chambre régionale d’Agriculture
  • Chambre de Commerce et d’Industrie régionale
  • Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat
  • Conseil Général du Doubs
  • Conseil Général du Jura
  • Conseil Général de la Haute-Saône

Les adhérents du CPPR

  1. Comité interprofessionnel de Gestion du Comté
  2. Syndicat des Fabricants et Affineurs d’Emmentals traditionnels Grand Cru
  3. Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté
  4. Syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex HautJura
  5. Syndicat interprofessionnel de Défense du Fromage Mont d’Or
  6. Syndicat interprofessionnel de Défense du Fromage Morbier
  7. Comité interprofessionnel des Vins du Jura
  8. IGP Vins de Pays de Franche-Comté
  9. Association la Champcomtoise
  10. Association pour le Développement de l’Apiculture en Franche-Comté
  11. Association de Promotion de la Cancoillotte
  12. Réseau Bienvenue à la Ferme
  13. Interporc Franche-Comté
  14. Boissons de Franche-Comté
  15. Interbev Franche-Comté
  16. Interbev Ovin Franche-Comté
  17. Interbio Franche-Comté
  18. Syndicat interprofessionnel du Gruyère France
  19. Syndicat des Aquaculteurs de Franche-Comté
  20. Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch de Fougerolles AOC
  21. Franche-Comté Horticole
  22. Association Régionale du Cheval de Trait comtois
  23. Accueil Paysan
  24. Association Régionale de l’Industrie agroalimentaire et de Transfert de Technologies
  25. Comité régional du Tourisme
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 08/01 à 21h00
Vent
7.62 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %