Le CPPR, à quoi ça sert ?

Publié le 29/01/2015 - 09:12
Mis à jour le 29/01/2015 - 15:09

L’utilité du « comité de promotion des produits régionaux » n’est plus à prouver. Sous la marque « Un peu beaucoup Franche-Comté », le CPPR  permet de fédérer les filières agroalimentaires de Franche-Comté et de promouvoir les produits régionaux en France et a l’étranger. Il compte aujourd’hui 25 adhérents . Dernière arrivée en date : l’association de promotion de la cancoillotte depuis le 1er janvier. L’absinthe de Pontarlier a déposé un dossier, mais attend son IGP auprès de l’Europe pour finaliser son adhésion. 

 ©
©

Le CPPR est une association créée en décembre 1981. Il est présidé actuellement par le conseiller régional Joseph Parrenin. Doté d'un budget de 600.000 € pour 2015, il est financé à 55 % par le conseil régional. Le reste provient d'autres structures et par les cotisations des adhérents et des membres fondateurs. 

Cinq personnes travaillent au CPPR soit 4,4 équivalents temps plein (à partir du 1er février 2015). En effet, depuis ce début d'année 2015, suite au plan régional d’Internationalisation des Entreprises de Franche-Comté,  le Conseil Régional a décidé de dédier  l'ensemble des actions liées à l'export sur la CCIR. (Chambre de commerce et d'industrie de Franche-Comté). 

À travers les produits phares et produits régionaux, le CPPR a pour mission d'appuyer les filières et entreprises dans leurs besoins de promotion dans un cadre plus global d'une politique en faveur de l'agroalimentaire.

Parmi les nombreuses actions menées, l'organisation de concours de produits régionaux, mais aussi une présence terrain. Le CPPR participe à une vingtaine de salons et d'évènements en France ou en région. Prochains rendez-vous en date, la percée du vin jaune le week-end prochain, au au salon de l'agriculture avec la présence de six exposants dans le hall régions de France ne plus des éleveurs et des jeunes agriculteurs. 

Les produits régionaux étaient également présents entre six et neuf salons d'envergure internationale et avec son concours dans une quarantaine de rendez-vous. Ce programme d'actions à l'export est aujourd'hui géré par la CCIR. 

Les membres fondateurs

  • Conseil Régional de Franche-Comté
  • Chambre régionale d’Agriculture
  • Chambre de Commerce et d’Industrie régionale
  • Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat
  • Conseil Général du Doubs
  • Conseil Général du Jura
  • Conseil Général de la Haute-Saône

Les adhérents du CPPR

  1. Comité interprofessionnel de Gestion du Comté
  2. Syndicat des Fabricants et Affineurs d’Emmentals traditionnels Grand Cru
  3. Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté
  4. Syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex HautJura
  5. Syndicat interprofessionnel de Défense du Fromage Mont d’Or
  6. Syndicat interprofessionnel de Défense du Fromage Morbier
  7. Comité interprofessionnel des Vins du Jura
  8. IGP Vins de Pays de Franche-Comté
  9. Association la Champcomtoise
  10. Association pour le Développement de l’Apiculture en Franche-Comté
  11. Association de Promotion de la Cancoillotte
  12. Réseau Bienvenue à la Ferme
  13. Interporc Franche-Comté
  14. Boissons de Franche-Comté
  15. Interbev Franche-Comté
  16. Interbev Ovin Franche-Comté
  17. Interbio Franche-Comté
  18. Syndicat interprofessionnel du Gruyère France
  19. Syndicat des Aquaculteurs de Franche-Comté
  20. Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch de Fougerolles AOC
  21. Franche-Comté Horticole
  22. Association Régionale du Cheval de Trait comtois
  23. Accueil Paysan
  24. Association Régionale de l’Industrie agroalimentaire et de Transfert de Technologies
  25. Comité régional du Tourisme
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.53
nuageux
le 31/08 à 15h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
54 %