Le département du Doubs placé au niveau "crise" sécheresse

Publié le 29/07/2022 - 14:44
Mis à jour le 29/07/2022 - 15:00

Le déficit de précipitations enregistré ces dernières semaines se poursuit dans le département du Doubs. Météo France indique que le mois de juillet 2022 est le mois le plus sec connu depuis 1958. La préfecture du Doubs a décidé de renforcer les mesures de restriction de la Haute Chaîne en la plaçant au niveau "crise" sécheresse, -a-t-on appris ce vendredi 23 juillet. 

Cette situation sans précédent, aggravée par un épisode caniculaire mi-juillet, dessèchent les sols et dégrade les débits des rivières et le niveau des nappes, qui continuent de baisser. Plusieurs communes sont déjà en tension forte pour l’alimentation en eau potable, et quelques-unes sont alimentées par des camions-citernes.  Les prévisions météorologiques des prochains jours restent au beau fixe. 

Au niveau du bassin Rhône-Méditerranée qui compte 27 départements, l’ensemble des préfets de département ont été amenés à prendre des mesures de restriction. Sept d’entre eux ont déjà placés des sous-bassins en CRISE sécheresse, qui correspond au niveau de gravité le plus fort. Au niveau régional, d’autres départements connaissent également une situation préoccupante comme le Jura. 

Le niveau "crise" sécheresse dans le Doubs

En conséquence, la préfecture du Doubs a décidé de renforcer les mesures de restriction de la Haute Chaîne en la plaçant au niveau "crise" sécheresse. 

Ce classement en CRISE entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes, telles que prévues par l’arrêté cadre "sécheresse" départemental du Doubs signés le 28 avril 2022. Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particulier, et sont détaillées sur le site www.doubs.gouv.fr/.

Il peut notamment être cité : 

  • l’interdiction de lavage des véhicules, y compris en station de lavage professionnelle,
    sauf impératif sanitaire ;
  • l’interdiction d’arroser les massifs fleuris, plantations en contenant, pelouses ;
  • l’interdiction d’arroser les stades enherbés ;
  • l’interdiction d’arroser les espaces verts ;
  • l’interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées...

Contravention en cas de non-respect des mesures

Des opérations de contrôles sont réalisés par les services de police, la gendarmerie, l'Office français de la biodiversité (OFB), la direction départementale des territoires du Doubs (DDT) et l'unité départementale de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (UD DREAL) afin de s’assurer de la bonne application des restrictions sur l’ensemble du département. Si jusqu’à présent ces contrôles avaient un objectif pédagogique, ils vont maintenant pouvoir amener à des contraventions.

Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal, sur le fondement de la salubrité et de la sécurité.

Vers une limitation des usages de l'eau

"L’évolution de la situation est suivie avec attention", souligne la préfecture du Doubs. "En cas d’aggravation de la situation dans le reste du département, et conformément aux arrêtés cadre en vigueur, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être engagées rapidement."

Une plaquette de communication, rappelant les principales mesures de restriction et à destination des particuliers, est disponible. La population peut également consulter le site internet Propluvia pour accéder aux niveaux de restriction en vigueur.

Le préfet du Doubs fait appel "à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau."

© Préfecture du Doubs

Infos +

Quels sont les quatre niveaux d’alerte ?

  1. Vigilance
  2. Alerte
  3. Alerte renforcée
  4. Crise
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.89
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %