Le fabricant de cancoillotte Fabrice Piguet élu e-producteur préféré de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 25/04/2018 - 14:48
Mis à jour le 25/04/2018 - 19:05

Pour la deuxième année consécutive, le site internet Pourdebon.com organisait le concours “E-producteur préféré de votre région”. Sur 234 candidats, 12 lauréats régionaux ont été distingués. En Bourgogne-Franche-Comté, le producteur de cancoillotte Fabrice Piguet (Melisey, 70), l'a emporté 

7016.jpg
  • Fabrice Piguet est restaurateur et producteur de cancoillotte. En étant désigné lauréat régional, jusqu’au 26 avril, il est en lice pour devenir le grand lauréat national et ainsi obtenir un reportage vidéo sur son atelier de production.

 Fabrice Piguet s’est initié à l’art culinaire et la gastronomie auprès de son père et développe très tôt son intérêt pour la transmission des savoirs-faire et du patrimoine gastronomique. 

Il a servi deux tables de Premiers ministres à Matignon, devient Maitre Cuisinier de France après avoir exercé dans le restaurant familial (honoré d’un macaron Michelin) et enseigne à l’Université de Franche-Comté.

En 2016, Il fonde la Cancoillotte Piguet pour revisiter ce produit afin d'en faire un produit de luxe gastronomique. La production est faite de manière artisanale avec des matières premières nobles : metton fermier, beurre Charente Poitou AOP, poivre Penja IGP et sel de Guérande IGP.  

La cancoillotte permettant une multitude de possibilités culinaires, Fabrice l’a décliné sous plusieurs formes : à l’ail rose de Lautrec, fumée, au vin jaune, aux morilles, à la fleur de caviar Petrossian ou encore au kirch de Fougerolle. Ses cancoillottes sont aujourd’hui distribuées sur cinq lieux en circuits courts et sa vitrine sur Pourdebon.com. 

Info + 

Comme les 11 autres producteurs régionaux, Fabrice Piguet recevra en gain la création d’une boutique en ligne sur Pourdebon.com, incluant un contrat de logistique avec Chronofresh. Lui sera aussi consacrée une campagne de communication digitale d’une valeur de 5 000 euros incluant un shooting photo, une mise en avant de ses produits sur différents médias (750gr, Facebook, Google…) et auprès des partenaires Pourdebon via des jeux-concours, des recettes…

 Le concours a pour but de valoriser le savoir-faire des producteurs de toutes les régions françaises et de faciliter la distribution de leurs produits au niveau régional et national grâce à la mise en place de leur boutique en ligne, d'une solution logistique qui respecte la chaine du froid et de dispositifs digitaux clés en main. Les gagnants sont sélectionnés par le jury selon des critères de qualité gustative principalement, mais aussi visuels ; pour être désigné lauréat national, il faudra émouvoir l’ensemble du jury avec ses produits !

Les 11 autres lauréats 

  • Région Centre-Val de Loire : La Ferme de l'Étang, Chloé et Juliette Norguet
  • Région Occitanie : La Ferme des Gourmets, Thibaut et José Dassier
  • Région Grand-Est : Foie Gras du Ried, Francis Claude et Marc Grossman,
  • Région Nouvelle-Aquitaine : La Ferme de Pleinefage, famille Tribier
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : La Ferme d’Ayguemars, Marion Ficatier et Florian Charasse
  • Région Haut-de-France : Le Domaine de la Source, Mathieu Vermes
  • Région Normandie : La Soupe du Mont, Laurent Martinache & Antoine Walbecq
  • Région PACA : Maison Philippe Segond, Philippe Segond 
  • Région Pays de la Loire : La Ferme du Bois de Boulle, Famille Macé
  • Région Ile de France : Champignonnière La Marianne, Bruno Zamblera 
  • Région Bretagne : Atelier de l'Argoat, Pierre-Alexis Tingaud
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

"La Fabrique 4.0" : une unité mobile de formation aux métiers de l'Industrie

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

Grupo Antolin Besançon réimplante ses activités sur Témis

Fournisseur à l'échelle mondiale de systèmes d’éclairage pour les constructeurs et équipementiers automobiles, le groupe Antolin - présent depuis 2012 à Besançon - à décidé de construire son usine 4.0 de plus de 21.000 m2 sur le technopole Témis à Besançon entre la rue Mantion et la Rocade. La livraison du bâtiment est programmée pour le printemps 2022.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !

Sondage – Comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ?

Cette année, la fête de Noël se déroulera dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale. Les Françaises et les Français ont-ils cœur à faire la fête (avec les gestes barrières) et décorer leur intérieur d'un sapin de Noël ? Et vous, comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ? C'est notre sondage de la semaine…

Boost’ ton projet avec le Crédit agricole Franche-Comté : découvrez Joris Royet et son ami Ilyès Ghouil !

PUBLI-INFO • Joris Royet est l’un des trois lauréats de la première édition du concours Boost’ ton projet organisé par le Crédit agricole Franche-Comté à destination des jeunes francs-comtois, grâce à au projet qu'il partage avec son ami Ilyès Ghouil "Météo Franc-Comtoise". Portrait.

Classes de découverte : un fonds d’urgence débloqué, les candidatures sont ouvertes

Afin d'aider financièrement les structures en lien avec les classes découvertes et colonies de vacances, le gouvernement annoncé ce mois de novembre 2020 qu'il débloque un fonds d’urgence de 15 millions d’euros. Les dossiers sont à envoyer avant le 18 décembre, pour des aides versées d’ici au 15 janvier 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.61
peu nuageux
le 23/11 à 21h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %

Sondage