Le festival Bien Urbain investit les rues de Besançon

Publié le 30/08/2011 - 10:59
Mis à jour le 30/08/2011 - 10:59

A partir de jeudi et pour un mois, plusieurs signatures de l’art vont orner  les murs de Besançon de peintures, d’affiches ou d’installations éphémères dans le cadre du festival Bien Urbain. 

Jusqu'au 30 septembre, une dizaine de murs du campus universitaire et du quartier Battant, situé au centre-ville en secteur protégé, deviendront des supports artistiques, selon les organisateurs.   "L'art ne se cantonne pas aux galeries: le propos de ces artistes est d'être dans l'espace public. Certains passants se sentiront agressés, d'autres apprécieront, mais tous seront touchés", explique David Demougeot, président de l'association Juste Ici, organisatrice de l'événement.

  "Les artistes s'imprègnent du quartier où ils créent leurs oeuvres et des gens qui y vivent, qui y passent", ajoute-t-il.  Par ses affichages grand format, le Français Ox, membre du collectif Les frères Ripoulin, instaurera un dialogue ludique avec le passant sur la place des panneaux publicitaires.

L'Italien Moneyless créera des installations plastiques aériennes à base de fils de couleur, pendant que les Espagnols Sam3, Escif, San, l'Argentin Hyuro et les Français Nelio, Zerozedrip et Tblr*One peindront sur les murs sélectionnés.

 Au terme de chaque réalisation, les curieux pourront rencontrer l'artiste au pied de son oeuvre. Des parcours pour aller d'une oeuvre à l'autre sont organisés pendant tout le festival.  Le budget global de Bien Urbain est de 20.000 euros, financé à 50% par la ville de Besançon.

avec AFP - Vidéo BesanconTV

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.24
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %