Le Festival des littératures policières, noires et sociales revient pour sa 28e édition à Besançon

Publié le 23/03/2025 - 12:00
Mis à jour le 21/03/2025 - 11:07

La 28e édition du Festival des littératures policières, noires et sociales, organisé par l'association Pas Serial S’Abstenir se tiendra les 17 et 18 mai 2025 au Kursaal à Besançon, avec un programme riche en rencontres et débats.

 © Pas Serial S’Abstenir
© Pas Serial S’Abstenir

Cette manifestation, devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre, repose sur le soutien des subventions publiques, des adhésions et des aides privées. L'association organisatrice rappelle l'importance du financement de la culture, estimant que son absence ouvrirait la voie à la propagation d'idées extrêmes et priverait le public d'un accès à la diversité culturelle et à l'éveil intellectuel. "Ne plus financer et abandonner les associations culturelles, c’est prendre le risque de laisser les idées les plus extrêmes se propager", souligne Thierry Loew, président de Pas Serial S'Abstenir.

Un programme varié autour de la littérature noire

Tout au long du festival, une vingtaine d'auteurs et autrices seront présent(e)s pour échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages. Plusieurs rencontres-débats jalonneront également l'événement :

Mardi 13 mai à 18h30 :

  • Rencontre avec Estelle Tharreau à la Médiathèque L’Outo à Saône.

Vendredi 16 mai :

  • 18h30 : Rencontre avec Michèle Pedinielli à la Médiathèque d’Arc-et-Senans.
  • 20h : Rencontre avec Charlotte Abaziou à la librairie L’Autodidacte, autour de son travail d’ateliers d’écriture en milieu carcéral.

Samedi 17 mai :

  • 14h : Ouverture du salon.
  • 16h : Rencontre avec Sophie Loubière sur la place du fait divers dans l’écriture, à la Maison natale de Victor Hugo.
  • 19h : Clôture du salon.

Dimanche 18 mai :

  • 10h : Ouverture du salon.
  • 10h : Tournoi de pétanque avec les auteurs, place Granvelle.
  • 15h : Rencontre avec Sébastien Gendron et Simon François sur le thème "Écrire l’ailleurs", à la Maison natale de Victor Hugo.
  • 18h : Clôture du festival.

Des jeunes auteurs en herbe mis à l'honneur

Le festival met également en avant les jeunes talents, avec la présentation d’une nouvelle policière écrite par les élèves de CM2 de l’école Rivotte, accompagnés par les auteurs Estelle Tharreau et Jacky Schwartzmann.

Jérôme, bouquiniste passionné, proposera durant ces deux journées une sélection d’ouvrages spécialisés dans la littérature noire et policière.

Une liste d'auteurs prestigieux

Parmi les auteurs et autrices présents cette année : Cécile Baudin, Frédéric Bertin-Denis, Audrey Brière, Martial Cavatz, Pascale Dietrich, Line Dubief, Simon François, Sébastien Gendron, Serena Gentilhomme, Norman Jangot, Sophie Loubière, Salvatore Maugeri, Michaël Mention, Jean-Hugues Oppel, Michèle Pedinielli, Maryssa Rachel, Christophe Royer, Jacky Schwartzmann, Estelle Tharreau et Antoine Tracqui.

Infos pratiques

  • Festival des littératures policières, noires et sociales
  • Du 17 au 18 mai 2025
  • Salle Proudhon, place du Théâtre à Besançon
  • Maison Victor Hugo à Besançon
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/FestivalPolarBesancon

© Pas Serial S’Abstenir

1 Commentaire

Un festival qui vaut le détour !
Publié le 23 mars à 13h50 par Ludovic Carrez • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.38
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
64 %