Le Festival des littératures policières, noires et sociales revient pour sa 28e édition à Besançon

Publié le 23/03/2025 - 12:00
Mis à jour le 21/03/2025 - 11:07

La 28e édition du Festival des littératures policières, noires et sociales, organisé par l'association Pas Serial S’Abstenir se tiendra les 17 et 18 mai 2025 au Kursaal à Besançon, avec un programme riche en rencontres et débats.

 © Pas Serial S’Abstenir
© Pas Serial S’Abstenir

Cette manifestation, devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre, repose sur le soutien des subventions publiques, des adhésions et des aides privées. L'association organisatrice rappelle l'importance du financement de la culture, estimant que son absence ouvrirait la voie à la propagation d'idées extrêmes et priverait le public d'un accès à la diversité culturelle et à l'éveil intellectuel. "Ne plus financer et abandonner les associations culturelles, c’est prendre le risque de laisser les idées les plus extrêmes se propager", souligne Thierry Loew, président de Pas Serial S'Abstenir.

Un programme varié autour de la littérature noire

Tout au long du festival, une vingtaine d'auteurs et autrices seront présent(e)s pour échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages. Plusieurs rencontres-débats jalonneront également l'événement :

Mardi 13 mai à 18h30 :

  • Rencontre avec Estelle Tharreau à la Médiathèque L’Outo à Saône.

Vendredi 16 mai :

  • 18h30 : Rencontre avec Michèle Pedinielli à la Médiathèque d’Arc-et-Senans.
  • 20h : Rencontre avec Charlotte Abaziou à la librairie L’Autodidacte, autour de son travail d’ateliers d’écriture en milieu carcéral.

Samedi 17 mai :

  • 14h : Ouverture du salon.
  • 16h : Rencontre avec Sophie Loubière sur la place du fait divers dans l’écriture, à la Maison natale de Victor Hugo.
  • 19h : Clôture du salon.

Dimanche 18 mai :

  • 10h : Ouverture du salon.
  • 10h : Tournoi de pétanque avec les auteurs, place Granvelle.
  • 15h : Rencontre avec Sébastien Gendron et Simon François sur le thème "Écrire l’ailleurs", à la Maison natale de Victor Hugo.
  • 18h : Clôture du festival.

Des jeunes auteurs en herbe mis à l'honneur

Le festival met également en avant les jeunes talents, avec la présentation d’une nouvelle policière écrite par les élèves de CM2 de l’école Rivotte, accompagnés par les auteurs Estelle Tharreau et Jacky Schwartzmann.

Jérôme, bouquiniste passionné, proposera durant ces deux journées une sélection d’ouvrages spécialisés dans la littérature noire et policière.

Une liste d'auteurs prestigieux

Parmi les auteurs et autrices présents cette année : Cécile Baudin, Frédéric Bertin-Denis, Audrey Brière, Martial Cavatz, Pascale Dietrich, Line Dubief, Simon François, Sébastien Gendron, Serena Gentilhomme, Norman Jangot, Sophie Loubière, Salvatore Maugeri, Michaël Mention, Jean-Hugues Oppel, Michèle Pedinielli, Maryssa Rachel, Christophe Royer, Jacky Schwartzmann, Estelle Tharreau et Antoine Tracqui.

Infos pratiques

  • Festival des littératures policières, noires et sociales
  • Du 17 au 18 mai 2025
  • Salle Proudhon, place du Théâtre à Besançon
  • Maison Victor Hugo à Besançon
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/FestivalPolarBesancon

<span class='copyright'>© Pas Serial S’Abstenir</span>

1 Commentaire

Un festival qui vaut le détour !
Publié le 23 mars 2025 à 13h50 par Ludovic Carrez • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
93 %