Le festival du Bitume & des plumes débute ce week-end à Besançon

Publié le 13/09/2024 - 17:23
Mis à jour le 07/10/2024 - 09:19

La neuvième édition du festival d'arts de rue du Bitume et des Plumes revient à Besançon les 4, 5 et 6 octobre 2024. 

 © Festival du bitume & des plumes
© Festival du bitume & des plumes

Durant trois jours, la place Granvelle sera le "QG" du festival qui s’infusera dans chaque recoin de la ville pour que celle-ci "se transforme en un espace vivant, foisonnant d’art, d’engagement et de poésie" précise les organisateurs. Le public pourra y retrouver l’infokiosque de la Furieuse, puis le Remue-Manège de la cie Pareidolie, un manège fait main, et l’atelier de tamponnage et de personnalisation de cartes postales. La cour du Palais Granvelle quant à elle, sera habitée par un collectif d’entresorts, des caravanes-spectacles aux univers oniriques fabriqués par le collectif de Chalon-sur-Saône : La Méandre. Et tout ça, sous l’œil d’une grande scène qui s’anime dès 20h le vendredi avec une scène ouverte orchestrée par le collectif de drag bisontin la House of Détritus. La soirée se poursuivra avec le bal dansant du groupe Atouboudchan qui reprend les meilleurs refrains de Michel Delpech, Dalida et autre Rita Mitsouko.

Un spectacle d’ouverture Place de la Révolution

Vendredi 4 octobre à 19h Place de la Révolution, la cie AIAA ouvrira le festival avec un spectacle exutoire autour des médias intitulé "Madame, Monsieur, Bonsoir!" La cie part d’un constat simple : 50% des français ne font pas confiance aux médias français mais pourtant tout le monde continue de s’informer. A une heure de grande écoute, vivez une traversée de situations absurdes et décalées qui interrogent le travail du journalisme, la transmission de l’information et ce que ça dit de la démocratie.

Une inauguration de jardin sous le signe de l’amitié

Samedi 5 octobre, la Maison de quartier Grette-Butte inaugure ses jardins en offrant notamment un bel écrin à la dernière création de la cie jurassienne Pocket Théâtre, Homme(S) Intègre(S) ? Une promesse à tenir. Une histoire d’amitié entre deux hommes, un français et un burkinabé, dans un Burkina Faso d’il y a 20 ans. Premier récit porté par Thierry Combe qui nous invite à revivre son immersion de jeune professeur. Entre découvertes et déconvenues, matchs de foot et rites initiatiques, il convoque ses souvenirs et figures du passé, autant d’échos à l’actualité dramatique du pays. Le deuxième récit, burkinabé, porté par Helton Schadrak Tiendrebeogo, sera créé en 2025.

Faire-ensemble dans le quartier Grette-Butte

Le Festival du Bitume et des Plumes et la Maison de l’Architecture mettent en commun leur énergie pour proposer au public bisontin le spectacle "Chantier !" La tournée du coq, création de la cie jurassienne Les Urbaindigènes, dans le quartier Grette-Butte. Un format de spectacle XXL qui nous fera vivre une expérience collaborative : le montage d’une charpente de 10m de haut. Tout seul on va plus vite, mais tous ensemble on va plus loin.

<span class='copyright'>© Festival du bitume & des plumes</span>

En chiffres :

  • 38 équipes artistiques, 
  • 63 représentations
  • 17.000 spectateurs (pour l’édition 2023) et plus de 120 bénévoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.71
nuageux
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %