Le festival du Bitume & des plumes débute ce week-end à Besançon

Publié le 13/09/2024 - 17:23
Mis à jour le 07/10/2024 - 09:19

La neuvième édition du festival d'arts de rue du Bitume et des Plumes revient à Besançon les 4, 5 et 6 octobre 2024. 

 © Festival du bitume & des plumes
© Festival du bitume & des plumes

Durant trois jours, la place Granvelle sera le "QG" du festival qui s’infusera dans chaque recoin de la ville pour que celle-ci "se transforme en un espace vivant, foisonnant d’art, d’engagement et de poésie" précise les organisateurs. Le public pourra y retrouver l’infokiosque de la Furieuse, puis le Remue-Manège de la cie Pareidolie, un manège fait main, et l’atelier de tamponnage et de personnalisation de cartes postales. La cour du Palais Granvelle quant à elle, sera habitée par un collectif d’entresorts, des caravanes-spectacles aux univers oniriques fabriqués par le collectif de Chalon-sur-Saône : La Méandre. Et tout ça, sous l’œil d’une grande scène qui s’anime dès 20h le vendredi avec une scène ouverte orchestrée par le collectif de drag bisontin la House of Détritus. La soirée se poursuivra avec le bal dansant du groupe Atouboudchan qui reprend les meilleurs refrains de Michel Delpech, Dalida et autre Rita Mitsouko.

Un spectacle d’ouverture Place de la Révolution

Vendredi 4 octobre à 19h Place de la Révolution, la cie AIAA ouvrira le festival avec un spectacle exutoire autour des médias intitulé "Madame, Monsieur, Bonsoir!" La cie part d’un constat simple : 50% des français ne font pas confiance aux médias français mais pourtant tout le monde continue de s’informer. A une heure de grande écoute, vivez une traversée de situations absurdes et décalées qui interrogent le travail du journalisme, la transmission de l’information et ce que ça dit de la démocratie.

Une inauguration de jardin sous le signe de l’amitié

Samedi 5 octobre, la Maison de quartier Grette-Butte inaugure ses jardins en offrant notamment un bel écrin à la dernière création de la cie jurassienne Pocket Théâtre, Homme(S) Intègre(S) ? Une promesse à tenir. Une histoire d’amitié entre deux hommes, un français et un burkinabé, dans un Burkina Faso d’il y a 20 ans. Premier récit porté par Thierry Combe qui nous invite à revivre son immersion de jeune professeur. Entre découvertes et déconvenues, matchs de foot et rites initiatiques, il convoque ses souvenirs et figures du passé, autant d’échos à l’actualité dramatique du pays. Le deuxième récit, burkinabé, porté par Helton Schadrak Tiendrebeogo, sera créé en 2025.

Faire-ensemble dans le quartier Grette-Butte

Le Festival du Bitume et des Plumes et la Maison de l’Architecture mettent en commun leur énergie pour proposer au public bisontin le spectacle "Chantier !" La tournée du coq, création de la cie jurassienne Les Urbaindigènes, dans le quartier Grette-Butte. Un format de spectacle XXL qui nous fera vivre une expérience collaborative : le montage d’une charpente de 10m de haut. Tout seul on va plus vite, mais tous ensemble on va plus loin.

© Festival du bitume & des plumes

En chiffres :

  • 38 équipes artistiques, 
  • 63 représentations
  • 17.000 spectateurs (pour l’édition 2023) et plus de 120 bénévoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.87
légère pluie
le 29/10 à 18h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
78 %