Le festival du Bitume & des plumes débute ce week-end à Besançon

Publié le 13/09/2024 - 17:23
Mis à jour le 07/10/2024 - 09:19

La neuvième édition du festival d'arts de rue du Bitume et des Plumes revient à Besançon les 4, 5 et 6 octobre 2024. 

 © Festival du bitume & des plumes
© Festival du bitume & des plumes

Durant trois jours, la place Granvelle sera le "QG" du festival qui s’infusera dans chaque recoin de la ville pour que celle-ci "se transforme en un espace vivant, foisonnant d’art, d’engagement et de poésie" précise les organisateurs. Le public pourra y retrouver l’infokiosque de la Furieuse, puis le Remue-Manège de la cie Pareidolie, un manège fait main, et l’atelier de tamponnage et de personnalisation de cartes postales. La cour du Palais Granvelle quant à elle, sera habitée par un collectif d’entresorts, des caravanes-spectacles aux univers oniriques fabriqués par le collectif de Chalon-sur-Saône : La Méandre. Et tout ça, sous l’œil d’une grande scène qui s’anime dès 20h le vendredi avec une scène ouverte orchestrée par le collectif de drag bisontin la House of Détritus. La soirée se poursuivra avec le bal dansant du groupe Atouboudchan qui reprend les meilleurs refrains de Michel Delpech, Dalida et autre Rita Mitsouko.

Un spectacle d’ouverture Place de la Révolution

Vendredi 4 octobre à 19h Place de la Révolution, la cie AIAA ouvrira le festival avec un spectacle exutoire autour des médias intitulé "Madame, Monsieur, Bonsoir!" La cie part d’un constat simple : 50% des français ne font pas confiance aux médias français mais pourtant tout le monde continue de s’informer. A une heure de grande écoute, vivez une traversée de situations absurdes et décalées qui interrogent le travail du journalisme, la transmission de l’information et ce que ça dit de la démocratie.

Une inauguration de jardin sous le signe de l’amitié

Samedi 5 octobre, la Maison de quartier Grette-Butte inaugure ses jardins en offrant notamment un bel écrin à la dernière création de la cie jurassienne Pocket Théâtre, Homme(S) Intègre(S) ? Une promesse à tenir. Une histoire d’amitié entre deux hommes, un français et un burkinabé, dans un Burkina Faso d’il y a 20 ans. Premier récit porté par Thierry Combe qui nous invite à revivre son immersion de jeune professeur. Entre découvertes et déconvenues, matchs de foot et rites initiatiques, il convoque ses souvenirs et figures du passé, autant d’échos à l’actualité dramatique du pays. Le deuxième récit, burkinabé, porté par Helton Schadrak Tiendrebeogo, sera créé en 2025.

Faire-ensemble dans le quartier Grette-Butte

Le Festival du Bitume et des Plumes et la Maison de l’Architecture mettent en commun leur énergie pour proposer au public bisontin le spectacle "Chantier !" La tournée du coq, création de la cie jurassienne Les Urbaindigènes, dans le quartier Grette-Butte. Un format de spectacle XXL qui nous fera vivre une expérience collaborative : le montage d’une charpente de 10m de haut. Tout seul on va plus vite, mais tous ensemble on va plus loin.

© Festival du bitume & des plumes

En chiffres :

  • 38 équipes artistiques, 
  • 63 représentations
  • 17.000 spectateurs (pour l’édition 2023) et plus de 120 bénévoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.76
couvert
le 12/11 à 18h00
Vent
2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %