Le festival Livres dans la Boucle "un des grands rendez-vous de la rentrée"

Publié le 31/08/2017 - 17:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Avec près de 22.000 visiteurs en 2016, le festival Livres dans la Boucle revient pour une nouvelle édition les 15, 16 et 17 septembre 2017 place de la Révolution à Besançon. Le festival s’étendra sur l’agglomération avec des animations dans six médiathèques et vingt écoles.

Ce festival est un événement "convivial et gratuit, pensé pour les amoureux de la lecture mais également pour les libraires", précise Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon.

"C’est un évènement majeur de la rentrée culturelle. Quand nous voyons la qualité et la notoriété des auteurs cela donne envie", sourit Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine. "Nous souhaitons que ce type d'évènement continue en Franche-Comté", ajoute Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole.

"Les Grands-Bisontin et Bisontines sont curieux "

Pour Serge Roue, de l'entreprise "Faits et gestes" organisatrice du festival, "ce qui fait la différence c’est la question du public. Les grands Bisontins et Bisontines sont curieux, portent un intérêt sur la manifestation. Ce public à envie de lire".

Avec plus de 200 auteurs invités, "il a été choisi de toucher à toutes les littératures : les fictions, la littérature générale, la bande dessinnée, la jeunesse.."

Un festival sous la présidence de David Vann

Initialement prévu Marc Dugain ne pourra participer au festival pour un évènement heureux "il marie sa fille", nous est-il précisé. C’est donc David Vann, auteur Américain à succcès, qui assurera la présidence du festival.

"Transformer l'essai"

"Cette année ce que je souhaite, c’est que l’on transforme l’essai. Il y a un rayonnement beaucoup plus lare cette année. Je voudrais qu’il y ait une sensibilisation qui soit faite, comme nous l’avons fait au niveau de la musique, au niveau des bibliothèques. Il est important que les enfants dès leur plus jeune âge soient sensibilisés à la lecture", explique Jean-Yves Pralon, vice-président du Grand Besançon.

 Info +

Le Crédit Agricole a signé pour trois ans un partenariat pour le Festival Livres dans la Boucle.

Livres dans la Boucle :

 Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, place de la Révolution à Besançon, entrée libre.

Horaires : vendredi : 15h-20h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Accès :

  • tram : ligne 1 et 2 > arrêt Révolution
  • Bus : lignes 3,4, 10, 11, 21, 27 > arrêt 8 Septembre
  • parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Téléphone : 03.81.87.88.80

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %