Alerte Témoin

Le festival Livres dans la Boucle "un des grands rendez-vous de la rentrée"

Publié le 31/08/2017 - 17:20
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Avec près de 22.000 visiteurs en 2016, le festival Livres dans la Boucle revient pour une nouvelle édition les 15, 16 et 17 septembre 2017 place de la Révolution à Besançon. Le festival s’étendra sur l’agglomération avec des animations dans six médiathèques et vingt écoles.

PUBLICITÉ

Ce festival est un événement "convivial et gratuit, pensé pour les amoureux de la lecture mais également pour les libraires", précise Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon.

"C’est un évènement majeur de la rentrée culturelle. Quand nous voyons la qualité et la notoriété des auteurs cela donne envie", sourit Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine. "Nous souhaitons que ce type d'évènement continue en Franche-Comté", ajoute Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole.

"Les Grands-Bisontin et Bisontines sont curieux "

Pour Serge Roue, de l'entreprise "Faits et gestes" organisatrice du festival, "ce qui fait la différence c’est la question du public. Les grands Bisontins et Bisontines sont curieux, portent un intérêt sur la manifestation. Ce public à envie de lire".

Avec plus de 200 auteurs invités, "il a été choisi de toucher à toutes les littératures : les fictions, la littérature générale, la bande dessinnée, la jeunesse.."

Un festival sous la présidence de David Vann

Initialement prévu Marc Dugain ne pourra participer au festival pour un évènement heureux "il marie sa fille", nous est-il précisé. C’est donc David Vann, auteur Américain à succcès, qui assurera la présidence du festival.

"Transformer l'essai"

"Cette année ce que je souhaite, c’est que l’on transforme l’essai. Il y a un rayonnement beaucoup plus lare cette année. Je voudrais qu’il y ait une sensibilisation qui soit faite, comme nous l’avons fait au niveau de la musique, au niveau des bibliothèques. Il est important que les enfants dès leur plus jeune âge soient sensibilisés à la lecture", explique Jean-Yves Pralon, vice-président du Grand Besançon.

 Info +

Le Crédit Agricole a signé pour trois ans un partenariat pour le Festival Livres dans la Boucle.

Livres dans la Boucle :

 Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, place de la Révolution à Besançon, entrée libre.

Horaires : vendredi : 15h-20h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Accès :

  • tram : ligne 1 et 2 > arrêt Révolution
  • Bus : lignes 3,4, 10, 11, 21, 27 > arrêt 8 Septembre
  • parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Téléphone : 03.81.87.88.80

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.45
chutes de neige
le 26/02 à 9h00
Vent
5.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %

Sondage