Le "jeu et le jouet" pour fil rouge de la nouvelle saison du musée des Maisons comtoises de Nancray

Publié le 08/04/2025 - 10:39
Mis à jour le 11/04/2025 - 09:46

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Après une "bonne année 2024" avec "un public fidèle de locaux qui viennent et qui reviennent" pour apprécier plusieurs temps forts du musée comme les vacances de printemps et celles d’automne, la directrice du musée des Maisons comtoises Virginie Duède-Fernandez espère attirer autant voire plus de visiteurs pour cette saison 2025. 

De nouveaux bâtiments

Après deux ans de travaux, le bâtiment des réserves sera prochainement inauguré. Pour la directrice, il était "très attendu par les services du musée depuis de nombreuses années" et deviendra "le coffre-fort des plus de 25.000 objets du musée". Il permettra également "de faire une rotation des présentations dans les 36 édifices" alors même qu’actuellement, seulement 15% de la collection est présentée dans le parcours permanent. 

© Élodie R.

Présentée par Virginie Duède-Fernandez comme "un nouveau potentiel pour toutes les saisons à venir", la maison forestière est en cours de rénovation et permettra à terme de recevoir des artistes en vue de prochaines résidences. Des dossiers de candidature sont déjà en cours d’étude. 

L’arrivée de la dernière Glaneuse

Reproduisant le célèbre tableau Les Glaneuses, la réalisation du travail de Léa Dhordain, artiste plasticienne en collaboration durant trois ans avec le musée, est à présent achevée depuis l’arrivée de la dernière oeuvre baptisée Antonia. Désormais, trois monumentales statues réalisées en bois mort et avec l’aide des étudiants de l’Institut des Beaux-Arts de Besançon sont visibles pour toute la saison 2025. 

© musée des Maisons comtoises

Une nouvelle offre de restauration

Pour le président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises, Pierre Contoz, le changement de restaurateur "était une priorité cette année". Après une fin de saison "compliquée" avec l’ancien exploitant, "là ça démarre bien" s’est-il réjoui depuis l’ouverture de Dog Hot, la nouvelle offre de restauration proposée par Camille et Lucas, officiant habituellement au sein de leur foodtruck du même nom. 

Ils seront les nouveaux exploitants du restaurant du musée pour toute la saison 2025 et proposeront une cuisine fait-maison généreuse mettant en avant les produits régionaux de manière revisitée. Au menu, des hot dogs "gourmets faits-maison" mais aussi des burgers, plats comtois, salades, offre végétarienne et des desserts faits maison comme nous l’expliquent les restaurateurs dans notre vidéo.

Le jeu et le jouet pour fil rouge de la saison

Un labyrinthe végétal au cœur du parc

Avec "le jeu et le jouet" comme fil rouge de cette nouvelle saison, les visiteurs pourront découvrir, aménagé au coeur du parc, un labyrinthe végétal réalisé en haies de Benjes à partir du bois récupéré en 2024 durant la période hivernale. Présenté comme un "lieu ludique et pour la biodiversité" par Caroline Dreux, l’idée est qu’à terme il puisse être habité par différentes espèces vivantes. 

Des maquettes en briques Lego

Du samedi 17 mai au dimanche 2 novembre, le musée accueille une série de sept maquettes d’habitats francs-comtois conçues et réalisées par la société Unibricks. Représentant des fermes comtoises présentes sur le site ou non, l’exposition permettra d’aborder le thème du "vivre ensemble par le prisme du jouet" a développé la responsable du service du public et de la programmation. 

Les vacances printamusantes 

Du 19 avril au 4 mai, les vacances printamusantes signeront le premier grand temps fort de l’année au musée des Maisons comtoises. Elles seront divisées en deux séquences avec la présence de deux jours fériés cette année. Le premier week-end (19/20 avril) sera consacré à la traditionnelle chasse aux oeufs pour enfants de 0 à 12 ans. Un spectacle de marionnettes, Pas d’omelettes sans casser des oeufs sera aussi au programme tout comme une éclosion d’oeufs qui viendront compléter le cheptel de musée et "rappeler la présence de ces animaux au musée", a évoqué Caroline Dreux.

La journée du 27 avril sera placée sous le thème du jeu sportif et livrera "un regard moderne presque urbain sur des jouets plus anciens" comme la corde à sauter avec une démonstration et initiation au double dutch, au vélo avec une démonstration et initiation de BMX freestyle. 

L’équipe du musée prévoit cette année "d’accentuer des temps forts qui étaient déjà présents en 2024" comme nous l’explique Caroline Dreux dans notre vidéo. 

Les autres temps forts de l’année

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer pendant la saison 2025 : le spectacle Entre et sort le 23 avril 2025, célébrons l’arbre de mai du 1er au 4 mai, la Nuit des musées le 17 mai, la soirée astronomique du 12 août, le ciné-concert du 30 août, les journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre ou encore les vacances ensorcelantes du 18 octobre au 2 novembre.

Infos +

  • Musée des maisons comtoises
  • Rue du Musée, 25 360 Nancray
  • Ouverture du 1er avril au 2 novembre 2025
  • Site internet : www.maisons-comtoises.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.96
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.49 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %