Le label musical bisontin Cryptophyte Prod est de retour !

Publié le 25/11/2015 - 18:56
Mis à jour le 29/11/2015 - 08:19

Après quelques années de pause, le label musical associatif créé à Besançon en 2005 Cryptophyte Prod prend un nouvel élan. Un concert de soutien est organisé ce jeudi 26 novembre 2015 aux Passagers du Zinc à Besançon avec le groupe Generic dans le but de renflouer les caisses et de repropulser le label crescendo et sans bémol !

Pour rappel, Cryptophyte Prod a été créé par Pedro Theuriet en septembre 2005 dans le but de "booker" (trouver des dates de concerts) et d'éditer l'artiste bisontin Feetwan.

Puis l'équipe s'est agrandie : Bruno Meyer, photographe, est le président de l'association, Anne Darot est la trésorière et Sébastien Dassé, l'organisateur d'événements. Pedro Theuriet est aujourd'hui le secrétaire général du label. 

"On a toujours travaillé avec des groupes atypiques" 

Cryptophyte est un label associatif créé pour aider à la découverte et la production d'œuvres d'artistes musicaux. Le fonctionnement du Label est basé sur une charte non contractuelle (les artistes ne sont pas soumis a l'exclusivité). "On a toujours travaillé avec des groupes atypiques et nos choix ne sont pas basés sur un style, mais plus sur l'originalité et la réalisation du propos" nous raconte Pedro Theuriet. 

Concrètement, le label accompagne les artistes dans leur démarche, trouve des résidences, trouve des subventions pour des projets phonographiques, trouve des moyens de distributions des œuvres phonographiques, etc.

Jusqu'à aujourd'hui, Cryptophyte a "labellisé" les groupes suivants :

  • Feet(wan) (Besançon)" all together"
  • Synd (Besançon)
  • Deni Shain (Marseille / Mexique) " Defrastructure"
  • Generic (Besançon) "Open City" et " II " ( 2)
  • Jack and the bearbed Fishermen (Besançon) en renfort sur " Places to hide"
  • Binaire (Marseille) "Idole"
  • Napoleon Solo (Paris/ Besançon)
  • Gliz (Besançon) " Gliz "
  • Mayerling (Besançon)
  • Vit Lagonie (Rennes)
  • Hermetic Delight (Strasbourg) à venir 

Le retour après la pause… 

"Après 3 ans d'hibernation, l'association par le biais de Sébastien Dassé sort de son sommeil. Même si la structure est en état, les comptes le sont un peu moins" nous confie Pedro Theuriet. "Nous souhaiterions faire découvrir ou redécouvrir les opus pour lesquels nous nous sommes investis".

D'ailleurs, lors de la soirée du 26 novembre, toutes les oeuvres des artistes labellisés Cryptophyte Prod seront en vente à tout petit prix et le prix de l'entrée se fera sous forme d'une donation. Tout cela dans le but de "renflouer" les caisses de l'association. 

Au programme de jeudi 26 novembre : 

DJ grand Sap1 ambiancera de 21 heures à 22 heures aux Passagers du Zinc. Puis le duo Generic jouera à partir de 23 heures un set exceptionnel et efficace ! Les artistes ont accepté de jouer gratuitement pour soutenir eux aussi le label associatif. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.02
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %