Le livre élu : les élèves exposent leurs créations à Besançon

Publié le 18/06/2025 - 15:56
Mis à jour le 26/06/2025 - 10:04

Dans le cadre du projet "Le livre élu", 150 classes du bassin de Besançon et de ses environs vont exposer leurs créations. L’exposition aura lieu du 18 juin au 2 juillet 2025 à la Maison de quartier Grette-Butte.

Durant ces deux semaines, les productions élaborées par les enfants dans le cadre du projet de lecture et d’écriture "Le Livre élu" seront mises à l’honneur. Pilotée par le rectorat de Besançon, la DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale) du Doubs et mise en œuvre avec l’association Doubs Livre élu, l’exposition présentera de nombreuses créations "inédites, originales, esthétiques et ludiques", déclarent les organisateurs.

Les productions peuvent prendre des formes très diverses : livres papier ou numériques, bandes dessinées, recueils de poésie, critiques littéraires, affiches, jeux de société, sculpture, mobiles, maquettes… "Elles sont à la hauteur de l’imagination des jeunes lecteurs", complimente Doubs Livre élu.

© Doubs livre élu

Le livre élu : "goûter au plaisir de lire"

Depuis 1996, des élèves de maternelle et de primaire du Doubs, et des collégiens et lycéens de l’ensemble de l’académie participent au projet Livre élu qui a pour but de faire naitre ou de développer, chez les enfants, le plaisir de lire et d’écrire. Cette année, ce sont 80 livres qui ont été sélectionnés, "issus de la littérature jeunesse et de notre patrimoine littéraire", explique l’association. Des ouvrages répartis en six listes, afin d’adapter les lectures aux différents niveaux.

"Tout au long de l’année, les élèves lisent et échangent sur leurs lectures, élaborent des productions en lien avec les livres qu’ils ont lus, et, à la fin de l’année, votent et élisent leurs livres préférés !", rapporte Doubs Livre élu. Le projet est mené en collaboration avec des acteurs culturels de la région (médiathèques, associations, salons et fêtes du livre…), "l’un des points forts du projet", affirme l’association littéraire. Le projet a mobilisé cette année 8.600 élèves lecteurs dans toute l’académie de Besançon et six expositions ont été ou seront mises en place dans les villes de Morteau, Maîche, Montbéliard, Besançon, Pontarlier et Dole.

Les informations pratiques

Lieu : Maison de quartier Grette-Butte, 31 bis rue du Général Brulard à Besançon

Date et horaires :

  • Mercredi 18 et 25 juin de 10h à 18h
  • Mercredi 2 juillet de 10h à 17h30
  • Samedi 28 juin de 10h à 18h
  • Dimanche 22 et 29 juin de 14h à 18h

Réservation obligatoire pour les classes et les groupes

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -1.23
couvert
le 27/01 à 06h00
Vent
1.45 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %