Le Made In France et Maty…

Publié le 09/11/2013 - 13:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

Le bijoutier bisontin vient de relocaliser la totalité de sa production d’alliances en France.

 ©
©

La tendance économique vers le Made In France, coup de pub ou réalité ? Maty a fait le choix de relocaliser sa production d’alliances en Franche-Comté. "Ça avait été décidé début 2012 car il nous avait semblé judicieux que l’alliance, produit emblématique de la bijouterie, puisse être à nouveau produite à Besançon au sein de notre filiale. SFM compte 80 salariés qui œuvrent à la fabrication" explique Eric Lemeasle, directeur des collections chez Maty. "Il fallait absolument que l’on maitrise la chaîne de production de A à Z d’où cette décision" ajoute-t-il. "Maty représente 6 à 7 % de la part du marché national et notre collection se compose d’environ 300 modèles. Nous réalisons les alliances en or, en platine et en palladium" précise encore M. Lemeasle.

L’enseigne bisontine prévoit de fabriquer plus de 27.000 alliances dans l’hexagone d’ici un an, ce qui représentera plus de 5% des mariages français. Labélisées "Joaillerie de France", ces alliances devraient être commercialisés pour la collection été 2014. Par ailleurs Maty s’apprête à élargir sa gamme ave la production d’alliances en argent.

Fabriqués dans l’hexagone

Selon un récent sondage sur le rapport des Français au Made in France, plébiscité à 95%, les personnes interrogées se disent de plus en plus nombreuses à ne vouloir consommer que des produits 100% fabriqués dans l'hexagone. 77 % des Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. 93% des sondés déclarent même que le Made in France est un vrai gage de qualité. Pour 87 % des personnes interrogées, cette consommation locale est aussi respectueuse de l’environnement.

Relocalisation sans surcoût

MATY précise avoir fait le choix de rapatrier sa production d’alliances en France, sans pour autant répercuter le surcoût qu’implique le Made In France sur ses prix de vente. Pour Laurent Maucort, Directeur Général de l’enseigne "le Made In France implique des arbitrages. Pour proposer et garantir des produits 100% fabriqués en France, il faut accepter que tous ses produits ne puissent pas être relocalisé" pour des raisons de coûts notamment.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %