Le Maire voit Belfort en "territoire pilote" du développement de l'hydrogène

Publié le 30/03/2021 - 14:01
Mis à jour le 30/03/2021 - 09:19

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a « bon espoir » que l’entreprise McPhy s’implante à Belfort et participe à transformer la ville en « territoire pilote » de développement de l’hydrogène, a-t-il déclaré.

 © FBK Bruno Le maire
© FBK Bruno Le maire

Dans cette interview publiée lundi  M. Le Maire espère que cette entreprise française spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène choisira "dans les mois à venir Belfort pour implanter son usine d'électrolyseurs", indique-t-il à L'Est Républicain.

"Elle pourrait créer 300 emplois dans un premier temps et jusqu'à 750 d'ici 2030", relève-t-il, y voyant "pour Belfort et tout son territoire, une garantie majeure d'être pilote en matière de développement de l'activité hydrogène en France".

Mi-mars, a-t-il souligné, le "comité Maugis" a décidé de soutenir l'entreprise McPhy à hauteur de 10 millions d'euros si celle-ci décidait de s'implanter à Belfort.

Ce "fonds Maugis", destiné à financer la réindustrialisation et la diversification du nord-Franche-Comté, est alimenté par la pénalité de 50 millions d'euros versée par General Electric (GE) pour n'avoir pas créé 1.000 emplois comme promis lors du rachat de la branche énergie d'Alstom en 2015.

"L'hydrogène est pour Belfort une des activités les plus prometteuses pour les décennies à venir", selon le ministre, qui rappelle que le gouvernement a "fait le choix de l'hydrogène" en investissant "sept milliards d'euros sur cette énergie avec deux milliards d'euros qui seront décaissés d'ici 2022".

Le ministre de l'Economie souhaite que "GE investisse dans l'hydrogène" pour "développer l'activité industrielle sur le site de Belfort et donc rassurer les salariés", alors que plusieurs plans sociaux sont en cours au sein de différentes unités du groupe américain. Pour l'heure, déplore-t-il, "le compte n'y est pas encore".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %