Le Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme en vigilance orange "vent", le Jura en "pluie-inondation"

Publié le 30/03/2015 - 17:28
Mis à jour le 30/03/2015 - 17:28

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme ont été placés lundi 30 mars 2015 en vigilance orange « vent » jusqu’à mardi midi, tandis que le Jura a été maintenu en vigilance orange « pluie-inondation », a annoncé Météo-France.

Dans les quatre premiers départements, "les vents d'ouest à sud-ouest sont modérés à assez forts actuellement, avec des valeurs n'excédant pas les 60 km/h", indique lundi après-midi dans un bulletin Météo-France, qui ajoute néanmoins qu'"en seconde partie de nuit de lundi à mardi, les vents de sud-ouest" vont "se renforcer" et pourront "alors être violents". Mardi matin, les "vents violents" vont s'orienter "au secteur ouest" et vont perdurer "encore jusqu'en milieu de journée", précise Météo-France dans son bulletin. "Des rafales de 90 à 110 km/h sont alors attendues, les rafales les plus marquées touchant notamment les régions côtières et le Pays de Brays, une bonne partie du Pas-de-Calais, la moitié ouest du Nord et de la Somme", prévoit Météo-France.

30 à 60 millimètres d'eau dans le Jura depuis dimanche soir

L'organisme a également maintenu en vigilance orange "pluie-inondation" le Jura -qui avait fait l'objet d'une alerte dès lundi matin-, même si au cours de la nuit de lundi à mardi, puis pendant la journée de mardi, "les quantités de pluie" seront "moins importantes" que lundi. Cette alerte avait été lancée à la suite de "précipitations importantes" survenues dans la nuit de dimanche à lundi et d'une poursuite des précipitations attendue lundi, précise Météo-France, notant que "l'apport dû à la fonte de la neige rend cet épisode inquiétant au niveau des réactions possibles des cours d'eau".

"Depuis hier (dimanche) soir, il est tombé de 30 à 60 millimètres d'eau sur une grosse partie est du département du Jura, localement jusqu'à 80 à 90 millimètres dans le secteur des Rousses", selon le bulletin. "Au-dessus de 1.000 mètres d'altitude, une fonte importante de la neige a été observée, l'eau de fonte venant s'ajouter à la pluie dans le ruissellement. Il reste encore de la neige en quantité significative au-dessus de 1.200 mètres", ajoute Météo-France.

(Source : AFP)

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %