Le parking des Passages Pasteur est ouvert !

Publié le 02/11/2015 - 16:22
Mis à jour le 02/11/2015 - 16:25

Ce lundi 2 novembre 2015 est marqué par l’ouverture du parking des Passages Pasteur à Besançon, une première étape avant l’ouverture du centre commercial le 18 novembre. 250 places sont réservées au grand public. Visite… 

Diaporama

Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux des parkings Mairie et Marché Beaux-Arts. C'est-à-dire gratuit pour moins de 1 heure, puis 1,40€ de l'heure en journée, gratuit les dimanches et jours fériés, etc. Dans un premier temps, uniquement dédié au stationnement "horaire", il sera éventuellement envisagé d'ouvrir le parking Pasteur aux abonnés résidents ou affaires ultérieurement. 

Pas de poutre ni de poteau !

Lorsque l'on entre par le niveau -2 du côté de la rue Claude Pouillet, on se dit "il manque quelque chose…". En effet, ce parking a été construit grâce à une technique innovante et rare dans cet environnement urbain. 

Les techniques utilisées sont : 

La technique de la paroi moulée : Une paroi moulée est un écran de béton armé moulé dans le sol. Les parois moulées circulaires du parking sur une hauteur de 8 mètres ont été réalisées pendant les fouilles archéologiques (de novembre 2010 à avril 2011) 

La technique du terrassement par micro-minage : A la fin mois de fouilles archéologiques restait à terrasser la roche calcaire sur 12 mètres, il a été fait le choix du terrassement par micro-minage pour diminuer la durée du terrassement (de décembre 2012 à avril 2013) 150 tirs de mines, 30 000 m3 de terrassements, 3 500 rotations de camions pour le terrassement. 

La technique de la précontrainte par post-tension comme pour le viaduc de Millau : La précontrainte par post-tension est utilisée et appliquée à de nombreuses structures en bâtiments qu'ils soient de grande hauteur ou spécifiques (hôpitaux, parkings, bureaux, etc.) ou encore architecturalement particuliers (Viaduc de Millau), apportant dans tous les cas des solutions adaptées aux exigences techniques de ces projets. Comme dans le cas d'une dalle/plancher courant en béton armé coulé en place, les dalles/planchers de bâtiments précontraints par post-tension nécessitent pratiquement les mêmes étapes : coffrage, ferraillage et mise en place des câbles, bétonnage? Une seule phase supplémentaire est nécessaire : la mise en tension des câbles avant décoffrage. Dans le cas du parking des Passages Pasteur, la dalle de transfert de 1 mètre de hauteur sur laquelle repose le centre commercial ainsi que la rampe du parking a été construite en utilisant cette technique. Cette dalle est posée sur des contre-poteaux construits contre la paroi moulée.

Les avantages sont de :

  • supprimer les retombées de poutre et d'augmenter l'espace disponible pour le passage des réseaux sous dalles
  • utilisation optimale des surfaces créées en limitant le nombre de poteaux et de poutres,
  • améliorer l'éclairage des volumes et supprimer les zones d'ombre
  • compenser les contraintes et les flèches des planchers induites par leurs poids propres et leurs charges d'exploitation par celles générées par la courbure des câbles noyés dans l'épaisseur des dalles
  • réduire le bilan énergétique global de la construction en s'inscrivant dans une démarche de développement durable (bilan carbone). 

Le process de "top and down" : Une fois la dalle de transfert réalisée (en février 2014), les travaux de construction du parking (sous la dalle/down) et de construction des parties neuves du centre commercial et des logements (au-dessus de la dalle/top) ont été effectués en même temps. 

"On a une vue dégagée, et cela donne un bien-être différent que lorsqu'il y a des poutres et des poteaux" observe Laurence Defeuille,

Le parking en chiffres 

  • Diamètre du parking : 66 mètres
  • Hauteur : 20 mètres
  • 5 niveaux de parking
  • 332 places dont 250, publiques

Infos pratiques

  • Le centre commercial ouvre ses portes le mercredi 18 novembre 2015.
  • Lors de l'opération mensuelle bisontine les Samedis Piétons le 21 novembre, des visites guidées seront organisées pour les visiteurs.

Toutes les infos prochainement sur maCommune.info !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.52
légère pluie
le 28/10 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %