Le Parlement adopte un texte protégeant les librairies face aux géants du e-commerce

Publié le 16/12/2021 - 14:40
Mis à jour le 16/12/2021 - 14:40

Au grand dam d’Amazon, le Parlement a adopté ce jeudi 16 décembre 2021 une proposition de loi protégeant les librairies traditionnelles face à la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne, en imposant le principe d’un prix plancher pour les livraisons de livres.

 ©
©

Le texte "visant à conforter l'économie du livre", porté par la sénatrice LR Laure Darcos, a été adopté à l'unanimité en deuxième lecture au Sénat, un vote qui conclut son parcours législatif et l'entérine au nom du Parlement.

  • Sa disposition phare prévoit que le service de livraison du livre "ne peut pas être offert par le détaillant à titre gratuit", mais doit être facturé pour un "montant minimum", qui sera fixé par arrêté ministériel.

En ligne de mire, les livraisons au rabais pratiquées par les géants du e-commerce, en premier lieu Amazon, qui fixe systématiquement au seuil légal de 0,01 euro les frais de port. Des tarifs sur lesquels les éditeurs et libraires traditionnels aux marges déjà serrées ne peuvent s'aligner.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a salué la nouvelle loi, qui cheminait depuis le printemps au Parlement et "permettra de renforcer l'équité dans la filière du livre". "Ce n'était pas gagné d'avance", a-t-elle ajouté, en faisant allusion à l'opposition farouche d'Amazon, dont Mme Darcos a fustigé "la politique commerciale prédatrice". Le vote avait été également unanime à l'Assemblée en octobre dernier.

La rapporteure de la commission de la Culture du Sénat, Céline Boulay-Espéronnier (LR), a souligné "l'enthousiasme du monde de l'édition" pour un texte qui constitue "une véritable révolution".

  • Amazon a réagi à l'adoption définitive de la proposition de loi en estimant que "le coût d'une telle mesure sur le pouvoir d'achat s'élèverait à plus de 250 millions d'euros par an".

"Aujourd'hui, 90% des communes françaises n'ont pas de librairie sur leur territoire et plus de 40% des expéditions de livres d'Amazon sont destinés à des codes postaux sans librairie", a indiqué un porte-parole de la plateforme.

"Impact sur le pouvoir d'achat"

"Alors que le commerce en ligne a permis de renforcer l'égal accès des consommateurs aux livres, et ce quel que soit leur lieu de résidence, l'introduction de frais de port minimum pour l'expédition de livres aura un impact sur le pouvoir d'achat de millions de lecteurs à faible revenu" vivant "dans des petites villes et ne disposant pas d'un accès facile à une librairie", a déploré ce porte-parole.

Un argumentaire rejeté par le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, qui a déclaré que "l'achat de livres sur Amazon est surtout le fait de catégories aisées et urbaines".

La nouvelle loi vient compléter et consolider la loi Lang de 1981 qui a fixé le prix unique du livre, un dispositif jugé vital pour le maintien et la diversité de ce secteur, qui compte notamment quelque 3.300 librairies indépendantes sur le territoire, ont souligné la plupart des orateurs.

La sénatrice socialiste Sylvie Robert a toutefois prévenu qu'il faudrait désormais "s'assurer que les plateformes ne contreviendront pas à l'esprit de la loi".

Tranchant avec le concert de critiques contre le géant du commerce en ligne, Pierre-Antoine Lévi, de l'Union centriste, a appelé à "ne pas faire de GAFA-bashing" (critique de Google, Apple, Facebook et Amazon) et estimé "qu'il ne s'agit pas d'édicter une loi anti-Amazon, mais d'équilibrer les conditions entre les acteurs" du secteur.

Avec la nouvelle loi, les sites de vente en ligne devront en outre distinguer clairement les livres neufs et les livres d'occasion.

Le texte autorise aussi les collectivités à accorder une subvention aux librairies indépendantes, à hauteur de 30% de leur chiffre d'affaires - "une demande forte des élus locaux" a fait valoir Samantha Cazebonne (groupe RDPI, à majorité En Marche).

La nouvelle loi encadre aussi les soldes de livres par les éditeurs. Elle modernise par ailleurs le dépôt légal pour l'adapter aux spécificités du numérique, et encadre certaines pratiques de l'édition.

(Source AFP)

1 Commentaire

Quand on voit le prix des livres sur internet et en librairie, il y a pas photo....... Les librairies prennent trop de marge sur leur ventes. Il y a pas 2 semaines, j'ai commandé un livre sur un site en ligne, cela m'à coûté moins de 20 euros avec les frais de port, le même livre dans une librairie de Besançon m'aurait coûté 27.50 euros.....cherché l'erreur !!!!!!!!! Pas étonnant que les gens commandent en ligne.
Publié le 16 décembre 2021 à 22h10 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.4
légère pluie
le 13/05 à 18h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %