Le plan loup déclenché en Saône-et-Loire après la détection d'un spécimen

Publié le 17/05/2021 - 18:58
Mis à jour le 17/05/2021 - 18:58

La préfecture de Saône-et-Loire a annoncé lundi le déclenchement du plan loup après avoir confirmé la présence du canidé dans le département.

"Les experts de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont analysé six clichés photographiques pris dans la nuit de vendredi à samedi par les appareils qu'ils avaient posés sur la commune de Flagy. Ces photos confirment la présence d'un loup dans le Clunisois", explique la préfecture dans un communiqué.

"Sur la base de ces analyses", le plan national d'action sur le loup et les activités d'élevage a été activé par le préfet, s'articulant autour de "la protection des troupeaux, l'indemnisation des dégâts, le protocole d'intervention sur le loup", ajoute-t-elle.

"Neuf attaques" de troupeaux d'ovins, constatées ces dernières semaines dans le même secteur à La Vineuse-sur-Frégande, Flagy, mais aussi à Cortevaix, ont été consécutivement requalifiées "loup non écarté", ouvrant ainsi droit à indemnisation pour les éleveurs.

Le préfet Julien Charles a assuré les éleveurs de son soutien et rappelé que la protection des troupeaux "constitu(ait) un préalable obligatoire à la délivrance des autorisations de procéder à des tirs de défense".

Il a reçu lundi en fin d'après-midi une délégation d'éleveurs venus manifester plus tôt à près d'une soixantaine, selon la police, devant la préfecture, à Mâcon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %