Le Pôle métropolitain Centre Franche-Comté se dévoile

Publié le 13/02/2013 - 16:38
Mis à jour le 13/02/2013 - 16:40

Le nouveau pôle métropolitain s’anime autour de deux réseaux principaux d’échanges, l’un à Besançon et l’autre, à Lons-le-Saunier, et se présente comme une zone résidentielle.

 ©
©

une zone résidentielle

Le pôle métropolitain Centre franche-Comté qui regroupe les intercommunalités de Besançon, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier et Pontarlier, rassemble 600 000 habitants et 260 000 emplois (en tenant compte de ses aires d’influence qui s’étendent jusqu’à Gray et Morteau).

L'insee vient de lui consacrer une étude, en partenariat avec la Communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB) et a identifié ses principaux flux d'échanges.

Environ 16 000 actifs vont travailler chaque jour à l'extérieur

On apprend tout d'abord que presque 16 000 personnes quitteraient chaque jour ce territoire pour se rendre à leur travail, quand seulement 3200 y entreraient. « C’est davantage une zone à vocation résidentielle »,  précise Patrick Pétour, directeur de l’Insee Franche-Comté. Les frontaliers expliqueraient à eux seuls 80% du déficit (10 400 sorties).

la principale destination des actifs de ce territoire étant la Suisse, suivie de la Bourgogne. L’une des caractéristiques majeures de ce pôle est ainsi son ouverture vers la Suisse à l’Est, et sur les aires urbaines de Dijon et du Val de Saône, à l’Ouest. « C’est un territoire qui envoie plus d’actifs à l’extérieur qu’il n’en accueille », souligne Gilles Zemis, chargé de l'étude à l'Insee.

À noter que d'autres actifs rejoignent les aires de Paris (1100 personnes), Lyon (350) ou encore Mulhouse (150), davantage connecté à la partie Sud Alsace.

Un réseau principal en étoile autour de Besançon

Une autre caractéristique, relevée par cette étude, est la structuration de ce territoire en sept zones d'échanges (toujours selon les flux de déplacements domicile-travail) autour de Besançon, Vesoul, du quatuor Champagnole-Poligny-Arbois-Salins-les-Bains, de Pontarlier, Lons, Gray et Dole.

Ceux-ci sont eux-mêmes structurés autour de deux réseaux. Le principal est concentré autour de Besançon "qui bénéficie d’une position centrale au sein du pôle", remarque Gilles Zemis, et le second se trouve au niveau du triangle jurassien : Champagnole, Dole et Lons-le-Saunier.

Inscrit dans une large partie Est de la France, le pôle Centre Franche-Comté développe enfin une dynamique Ouest-Est de la Bourgogne vers la Suisse. Belfort-Montbéliard et Chalon-sur-Saône seraient quant à eux des nœuds secondaires dans les déplacements d’actifs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %