Le premier prix "Jeunesse Livre dans la boucle" décerné à "Lola et la machine à laver le temps"

Publié le 17/09/2017 - 08:40
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le premier « Prix Jeunesse "Livres dans la boucle" France Bleu/ CAGB/ CLEMI et Rectorat a été décerné à "Lola et la machine à laver le temps" de Rolland Auda illustré par Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane en présence des représentants des six écoles du Grand Besançon. Le prix a été remis ce samedi 16 septembre 2017  sous le chapiteau des  "Livres dans la Boucle". 

Six classes ont ainsi travaillé tout au long de l’année scolaire sur la sélection des cinq livres mis à leur disposition. Léa, élève de CM2 à l’école Saint-Bernard, se réjouit que ce prix du livre ait vu le jour "jusqu’ici je lisais principalement des petits histoires Disney pendant les vacances, et c’est la première fois que j’ai réussi à lire un roman".

La sélection des cinq livres en compétition, effectuée par Marie-Ange Pinelli (Madame Livre de France Bleu Besançon) avait été dévoilée lors de la première édition de "Livres dans la boucle" en 2016 :

  • Léo Cœur d’indien d’Anne-Gaëlle BALPE aux éditions École des Loisirs
  • Le garçon qui parlait avec les mains de Sandrine BEAU et Gwenaëlle DOUMONT aux éditions Alice
  • Énigme au grand stade de Danielle Thiéry aux éditions Syros
  • Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda aux éditions Sarbacane
  • Théo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prévot aux éditions Rouergue 

"Défendre le livre en librairie"

Ce prix, initié par France Bleu, a eu pour but de "planter des graines de lecteurs" auprès du public des écoles du Grands Besançon, et "pour défendre le livre en librairie" est-il rapporté. 

Le Grand Besançon a contribué à l'évènement en finançant l’achat des livres pour les écoles auprès des libraires de la ville. Le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) est "également partie prenante depuis l’origine, et a su impulser et défendre ce prix Jeunesse auprès du Rectorat et des écoles du Grands Besançon" rapporte France Bleu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.02
légère pluie
le 01/12 à 12h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %

Sondage