Le premier prix "Jeunesse Livre dans la boucle" décerné à "Lola et la machine à laver le temps"

Publié le 17/09/2017 - 08:40
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le premier « Prix Jeunesse "Livres dans la boucle" France Bleu/ CAGB/ CLEMI et Rectorat a été décerné à "Lola et la machine à laver le temps" de Rolland Auda illustré par Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane en présence des représentants des six écoles du Grand Besançon. Le prix a été remis ce samedi 16 septembre 2017  sous le chapiteau des  "Livres dans la Boucle". 

PUBLICITÉ

Six classes ont ainsi travaillé tout au long de l’année scolaire sur la sélection des cinq livres mis à leur disposition. Léa, élève de CM2 à l’école Saint-Bernard, se réjouit que ce prix du livre ait vu le jour « jusqu’ici je lisais principalement des petits histoires Disney pendant les vacances, et c’est la première fois que j’ai réussi à lire un roman ».

La sélection des cinq livres en compétition, effectuée par Marie-Ange Pinelli (Madame Livre de France Bleu Besançon) avait été dévoilée lors de la première édition de « Livres dans la boucle » en 2016 :

  • Léo Cœur d’indien d’Anne-Gaëlle BALPE aux éditions École des Loisirs
  • Le garçon qui parlait avec les mains de Sandrine BEAU et Gwenaëlle DOUMONT aux éditions Alice
  • Énigme au grand stade de Danielle Thiéry aux éditions Syros
  • Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda aux éditions Sarbacane
  • Théo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prévot aux éditions Rouergue 

« Défendre le livre en librairie »

Ce prix, initié par France Bleu, a eu pour but de « planter des graines de lecteurs » auprès du public des écoles du Grands Besançon, et « pour défendre le livre en librairie » est-il rapporté. 

Le Grand Besançon a contribué à l’évènement en finançant l’achat des livres pour les écoles auprès des libraires de la ville. Le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) est « également partie prenante depuis l’origine, et a su impulser et défendre ce prix Jeunesse auprès du Rectorat et des écoles du Grands Besançon » rapporte France Bleu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.46
ciel dégagé
le 16/10 à 6h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage