Le président du Mouvement français pour la qualité Bourgogne Franche-Comté nous a quittés

Publié le 06/03/2019 - 14:47
Mis à jour le 06/03/2019 - 14:47

Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté est décédé, apprend-on dans un communiqué de ce mercredi 6 mars 2019.

Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté. ©DR ©
Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté. ©DR ©

Communiqué

Il a œuvré avec fougue et professionnalisme lors de la reprise avec trois autres cadres de la société Maglum en difficulté au nord de la Haute-Saône. Il a reconstruit avec ses équipes la société CTAA France à Giromagny qui est devenu ensuite le fleuron des entreprises sous-traitantes automobiles.

Pionnier des concepts de la Qualité Globale au service des clients avec son organisation CTAA France, Christian CUYL fut l’un des premiers lauréats nationaux du très exigent Prix Français pour la Qualité. Convaincu de ses pratiques avant-gardistes, il a accepté de nombreuses missions à l’ADEPA, à l’Institut de Productique, et dans les instances Qualité régionales telles que AFCIQ, AFQ, et AFCERQ qu’il a intelligemment fait fusionner pour créer le MFQ Franche-Comté en avril 1992… efficacité oblige !

Tout cela sans compter son empreinte indélébile au sein du réseau consulaire en qualité de Président de la CCI du Territoire de Belfort, son fief, puis de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie. Il a été un véritable homme de réseaux d’entreprises et d’entrepreneurs comme lui, pour diffuser les pratiques les plus efficaces et les idées les plus pragmatiques à partir de son exemplarité reconnue de tous.

A partir d’actions de très grande envergure, osées et novatrices, il a su suggérer les voies à suivre et faire briller les couleurs de notre Franche-Comté à travers un MFQ régional plus que représentatif et souvent imité par les autres régions françaises. Passé l’an 2000 et la déconfiture du réseau, il a pris des responsabilités nationales avec une poignée d’Amis de sa trempe et ils ont tout reconstruit sans rien lâcher alors que la Qualité n’était plus aussi porteuse d’avenir.

Christian Cuyl avait bien naturellement compris que rien n’était possible tout seul, et que le vrai partenariat mutuellement bénéfique, était le passage obligé vers la réussite de ses ambitions. Il a su convaincre et rassembler tous les partenaires incontournables que sont l’Etat, le Conseil Régional, l’Ademe, toutes les CCI, l’AFNOR,… en leur offrant sa vision et sa capacité à rebondir.
Mais le plus fabuleux réseau qui faisait sa force et sa crédibilité, son réseau préféré était bien celui des entreprises régionales et des Hommes qui les animent. Combien de très grandes entreprises, combien de PME-PMI, et combien de Collectivités se sont regroupées autour de lui pour progresser avec un temps d’avance sur des thèmes tels que le Développement Durable, puis la Responsabilité Sociétale (RSE), et encore maintenant avec la SQVT (Santé Qualité de Vie au Travail) et les bases managériales de l’entreprise libérée sans jamais perdre de vue l’objectif de productivité et de rentabilité.

En totale synergie avec Serge Guillemin de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, son co-président depuis toujours, ils ont créé au sein du MFQ BFC le plus grand et le plus reconnu de tous les clubs d’auditeurs internes croisés de France et du réseau francophone. Aujourd’hui encore, fort de ses 130 auditeurs bienveillants, ce club est reconnu comme le leader européen qui n’hésite jamais à essaimer gratuitement ses outils, ses formations, et ses nombreuses bonnes pratiques.

Vous l’aurez compris, Christian CUYL était un homme juste, totalement désintéressé, exigeant avec les autres comme avec lui-même, un homme ambitieux pour son territoire, fidèle à ses valeurs et surtout un pair pour tous ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer. Après vingt hui années de présidence au MFQ FC puis Bourgogne Franche-Comté, le MFQ bis est déjà en route selon ses instructions.

Tous ses Amis partagent la tristesse de son épouse Patricia et de son fils Alessandro à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Serge GUILLEMIN, co-président,
Sylvie VERMOT, déléguée régionale,
Et les Membres du Conseil d’Administration MFQ BFC.

  • Les funérailles de Monsieur Cuyl se dérouleront jeudi 7 mars matin à 10h30 en la cathédrale Saint-Christophe à Belfort.

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
pluie modérée
le 16/02 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %