Le président du Mouvement français pour la qualité Bourgogne Franche-Comté nous a quittés

Publié le 06/03/2019 - 14:47
Mis à jour le 06/03/2019 - 14:47

Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté est décédé, apprend-on dans un communiqué de ce mercredi 6 mars 2019.

Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté. ©DR ©
Christian Cuyl, président du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) Bourgogne Franche-Comté. ©DR ©

Communiqué

Il a œuvré avec fougue et professionnalisme lors de la reprise avec trois autres cadres de la société Maglum en difficulté au nord de la Haute-Saône. Il a reconstruit avec ses équipes la société CTAA France à Giromagny qui est devenu ensuite le fleuron des entreprises sous-traitantes automobiles.

Pionnier des concepts de la Qualité Globale au service des clients avec son organisation CTAA France, Christian CUYL fut l’un des premiers lauréats nationaux du très exigent Prix Français pour la Qualité. Convaincu de ses pratiques avant-gardistes, il a accepté de nombreuses missions à l’ADEPA, à l’Institut de Productique, et dans les instances Qualité régionales telles que AFCIQ, AFQ, et AFCERQ qu’il a intelligemment fait fusionner pour créer le MFQ Franche-Comté en avril 1992… efficacité oblige !

Tout cela sans compter son empreinte indélébile au sein du réseau consulaire en qualité de Président de la CCI du Territoire de Belfort, son fief, puis de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie. Il a été un véritable homme de réseaux d’entreprises et d’entrepreneurs comme lui, pour diffuser les pratiques les plus efficaces et les idées les plus pragmatiques à partir de son exemplarité reconnue de tous.

A partir d’actions de très grande envergure, osées et novatrices, il a su suggérer les voies à suivre et faire briller les couleurs de notre Franche-Comté à travers un MFQ régional plus que représentatif et souvent imité par les autres régions françaises. Passé l’an 2000 et la déconfiture du réseau, il a pris des responsabilités nationales avec une poignée d’Amis de sa trempe et ils ont tout reconstruit sans rien lâcher alors que la Qualité n’était plus aussi porteuse d’avenir.

Christian Cuyl avait bien naturellement compris que rien n’était possible tout seul, et que le vrai partenariat mutuellement bénéfique, était le passage obligé vers la réussite de ses ambitions. Il a su convaincre et rassembler tous les partenaires incontournables que sont l’Etat, le Conseil Régional, l’Ademe, toutes les CCI, l’AFNOR,… en leur offrant sa vision et sa capacité à rebondir.
Mais le plus fabuleux réseau qui faisait sa force et sa crédibilité, son réseau préféré était bien celui des entreprises régionales et des Hommes qui les animent. Combien de très grandes entreprises, combien de PME-PMI, et combien de Collectivités se sont regroupées autour de lui pour progresser avec un temps d’avance sur des thèmes tels que le Développement Durable, puis la Responsabilité Sociétale (RSE), et encore maintenant avec la SQVT (Santé Qualité de Vie au Travail) et les bases managériales de l’entreprise libérée sans jamais perdre de vue l’objectif de productivité et de rentabilité.

En totale synergie avec Serge Guillemin de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, son co-président depuis toujours, ils ont créé au sein du MFQ BFC le plus grand et le plus reconnu de tous les clubs d’auditeurs internes croisés de France et du réseau francophone. Aujourd’hui encore, fort de ses 130 auditeurs bienveillants, ce club est reconnu comme le leader européen qui n’hésite jamais à essaimer gratuitement ses outils, ses formations, et ses nombreuses bonnes pratiques.

Vous l’aurez compris, Christian CUYL était un homme juste, totalement désintéressé, exigeant avec les autres comme avec lui-même, un homme ambitieux pour son territoire, fidèle à ses valeurs et surtout un pair pour tous ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer. Après vingt hui années de présidence au MFQ FC puis Bourgogne Franche-Comté, le MFQ bis est déjà en route selon ses instructions.

Tous ses Amis partagent la tristesse de son épouse Patricia et de son fils Alessandro à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Serge GUILLEMIN, co-président,
Sylvie VERMOT, déléguée régionale,
Et les Membres du Conseil d’Administration MFQ BFC.

  • Les funérailles de Monsieur Cuyl se dérouleront jeudi 7 mars matin à 10h30 en la cathédrale Saint-Christophe à Belfort.

Société

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
couvert
le 13/07 à 17h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
30 %

Sondage