Classés dans la liste animaux dits "nuisibles", les renards peuvent être tués toute l’année

Publié le 07/08/2023 - 14:02
Mis à jour le 14/08/2023 - 10:24

La liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) vient d’être actualisée par le gouvernement ce jeudi 3 août 2023. Le renard, la belette, la fouine, la martre et quelques volatiles en font partie et sont donc susceptibles d’être chassés toute l’année. La liste est régulièrement remise en cause par plusieurs associations. 

La liste des Esod, auparavant qualifiés de "nuisibles", a été renouvelée pour trois ans par le gouvernement et à l’exception du putois, retiré des Esode, elle n’a que très peu évolué depuis 2019. On y retrouve le renard roux, la martre des pins, la belette, la fouine, la pie bavarde, le geai des chênes, la corneille noire, le corbeau freux et l’étourneau sansonnet. 

Cela alors même que lors de la consultation publique menée entre la mi-juin et début juillet, sur les plus de 49.000 citoyens qui se sont prononcés, près de 71% d’entre eux se sont déclarés opposés au projet d’arrêté. Un arrêté qui contribue à "perpétuer l’inacceptable massacre d’animaux sauvages" pour la LPO qui a indiqué déposer un recours juridique.

Un statut qui équivaut à  "une condamnation à mort" pour le journaliste et militant écologiste Hugo Clément qui s’est notamment montré affecté sur les réseaux sociaux de la présence du renard dans cette liste. Tout comme d’autres associations environnementales, il dénonce ce classement établi "sans raison scientifique valable".

L’arrêté publié jeudi 3 août précise que la liste des espèces d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts et les territoires concernés sont fixés pour chaque département. Ce classement autorise leur "destruction" par piégeage, tir, ou par déterrage pour le renard, hors période de chasse, sans quotas et se décline par département.

Ce classement "n’a pas pour but d’éradiquer les espèces concernées", précise l’État mais bien "de les réguler afin de limiter les perturbations et les dégâts qu’elles peuvent provoquer notamment sur la faune, la flore, les activités agricoles ou les propriétés privées".

Une efficacité qui n’est pourtant pas démontrée selon la LPO qui regrette par ailleurs que les risques pour l’état de conservation des espèces ne soient eux, "jamais évalués" tout comme "leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes naturels n’entre pas en ligne de compte".  

Info +

Dans le Doubs, le renard, la fouine et la Corneille noir peuvent être chassés sans restriction dans l’ensemble du département tandis que la destruction du corbeau freux est elle, limitée à certaines communes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 16/06 à 21h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %