Le Sénat vote d'une proposition de loi pour "faciliter les procurations pour lutter contre l’abstention"

Publié le 03/06/2020 - 10:38
Mis à jour le 03/06/2020 - 09:31

Le Sénat a adopté mardi 2 juin 2020 la proposition de loi de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, tendant à sécuriser l’établissement des procurations électorales et l’organisation du second tour des élections municipales de juin 2020.

Le texte prévoit l’autorisation de disposer de deux procurations contre une seule actuellement, et de disposer d’une procuration dans une autre commune pour voter au nom d’un membre de la famille proche (arrières grands-parents, grands-parents, parents, enfants, frères ou sœurs). Il rend également possible aux personnes les plus vulnérables de demander la venue d’un officier de police judiciaire à leur domicile afin d’établir une procuration. Le texte ouvre aussi la possibilité de voter par correspondance.

L’autre volet de la proposition de loi prévoit que les protections sanitaires mises à disposition des électeurs soient prises en charge par l’Etat et non par les communes.

"Afin de protéger la santé de nos concitoyens, faciliter l’acte de vote est un impératif démocratique, notamment quand les obstacles sont, comme en l’espèce, nombreux"

"Alors que le Gouvernement a décidé d’organiser le second tour des municipales, je souhaitais favoriser au maximum la participation des électeurs dont l’abstention était record lors du premier tour. Les mesures que je propose me semblent essentielles pour rassurer les électeurs et pour les inciter à établir des procurations en toute sécurité" expliquent Cédric Perrin. "Afin de protéger la santé de nos concitoyens, faciliter l’acte de vote est un impératif démocratique, notamment quand les obstacles sont, comme en l’espèce, nombreux", poursuit-il.

De plus, le sénateur indique avoir obtenu également "l’adoption d’un amendement qui vise à rétablir l’information du mandataire par voie électronique ou par voie postale de l'existence de la procuration" en rappelant qu’en l’état actuel de la législation, il revient au mandant d’informer lui-même le mandataire de l’existence de la procuration. "L’État doit désormais se saisir de cette proposition de loi pour organiser un véritable service public des procurations et pour permettre à tous les électeurs, notamment les plus fragiles, d’exercer leur droit de vote" conclut le Sénateur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %